Comment définir le portage salarial immobilier ?




L’immobilier est l’un des secteurs les plus rentables en matière d’investissement, mais il présente une longue liste de contrainte. Les processus administratifs et juridiques sont parfois très longs que même les agents immobiliers s’en plaignent. Pour se décharger de certaines tâches assez lourdes, les agences immobilières ont recours au portage salarial immobilier. Cette pratique met en contact l’agence immobilière, la société de portage et en négociateur en immobilier. Mais qu’est ce que c’est au juste ?

La mise en situation

Les échanges et les ventes connaissent une importante dans le marché immobilier. Les agences immobilières sont noyées sous une tonne de papiers juridiques et administratifs, qui leur font perdre du temps. À force de les traiter, leurs activités connaissent parfois un ralentissement. Avec le portage salarial immobilier, les agences immobilières profitent de l’aide d’un intermédiaire pour réaliser les tâches administratives. Ce concept a vu le jour dans les années 80 en France de rendre les avantages sociaux et l’indépendance beaucoup plus réglementaires. Le portage salarial a intégré le Code du travail vers le 25 juin 2008. Depuis, il fait considérer comme un vrai métier dans le secteur immobilier.

Principe de base du portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier consiste à mettre en relation le négociateur immobilier avec une agence immobilière en matière de procédure administrative et juridique. La mise en relation s’effectuera à travers les sociétés de portage salarial immobilier. En travaillant avec des consultants, celles-ci s’occupent de toutes les opérations en rapport avec la vente de biens immobiliers. Cette alternative évite à l’agence immobilière d’engager un agent fixe qui sera payé à un prix très conséquent. Un consultant est en effet facturé par mission et non salaire fixe. Avec le portage salarial immobilier, c’est la société de portage qui se charge de payer les consultants.

Les avantages du portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier est très profitable aussi bien pour le négociateur immobilier, la société de portage et les agences immobilières.
L’agence immobilière profite d’une réduction des frais d’embauche qui présentent comme une lourde charge. Il n’y a pas de contrat de travail à signer ce qui permet à l’agence de se détacher de certaines charges liées au contrat. La société de portage immobilier quant à elle gagne plus d’intérêt salarial. Le négociateur immobilier peut rejoindre la société de portage en tant que salarié s’il le souhaite. Cela ne l’empêche pas d’être un agent libre et de travailler en toute autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post