Conseils pour choisir votre alarme de sécurité




 

Une alarme de sécurité est un excellent moyen de dissuader des cambrioleurs. Toutefois, pour bénéficier d’une protection de maison efficace il faut choisir le bon modèle, ce qui peut ne pas être évident avec la pléthore des offres que l’on trouve sur le marché. Quelques conseils pour vous permettre de ne pas vous tromper.

Tenir compte de vos besoins pour choisir une alarme de sécurité

Avant l’achat effectif d’une alarme de sécurité il est primordial de déterminer quels sont vos besoins. Selon que l’on souhaite déceler des intrusions ou détecter tous les mouvements, le système adéquat ne sera pas le même. C’est en ce sens qu’il est très souvent recommandé, au moment de l’achat, d’opter pour un spécialiste de la sécurité. Ce dernier pourra mieux vous orienter, et éventuellement procéder à l’installation de votre caméra de surveillance pour en garantir le bon fonctionnement.
Aussi, selon la superficie et la configuration de votre maison il convient d’avoir un capteur adapté. On en distingue trois principaux :
• Le détecteur de mouvement ou protection volumétrique grâce auquel l’alarme se déclenche dès lors qu’une personne passe dans le champ des capteurs ;
• Le contacteur d’ouvrant qui offre une protection périmétrique, empêchant ainsi qu’une fenêtre ou une porte ne soit fracturée discrètement ;
• Le capteur de vibration qui informe d’une activité suspecte en détectant les vibrations engendrées par exemple par un crochetage de serrures.

Identifier les différents types d’alarme de sécurité

Depuis quelques années le marché de l’alarme de sécurité a explosé. Il en existe de plusieurs types, les prix variant d’un modèle à un autre. Les modèles classiques sont actuellement les moins coûteux. S’activant et se désactivant en entrant un code convenu à l’avance, ils offrent un bon niveau de protection. Sont également disponibles sur le marché des modèles qui s’activent à l’aide d’une télécommande, d’une carte ou encore d’un téléphone. D’autres modèles encore sont programmables et ne s’activent que dans certaines plages horaires.
À côté de ces différents modèles d’alarme de sécurité, on trouve des systèmes qui proposent la télésurveillance afin d’optimiser la protection de la maison. Votre caméra de surveillance étant reliée à une centrale, en cas d’intrusion cette dernière se chargera d’appeler les services compétents. Il en sera de même en cas d’incendie. Comme on l’explique plus en détails sur le site Nidouillet, cette option peut permettre que votre domicile soit surveillé en permanence, des caméras étant installées dans divers points de dissuasion.

Choisir une alarme de sécurité de qualité

Pour une protection efficace il est important de choisir une alarme de sécurité de qualité. Comme c’est le cas pour de nombreux produits, il existe une norme française qui garantit un certain niveau de prestation des alarmes. Il s’agit de la norme NF A2P. En fonction de l’accessibilité des lieux on distingue trois niveaux :
• 1 bouclier pour une maison difficile d’accès avec des objets de petite valeur ;
• 2 boucliers pour une maison facile d’accès contenant des objets de valeur ;
• 3 boucliers pour les domiciles les plus sujets à cambriolage en raison notamment de leur emplacement.
Si vous avez choisi une alarme sans fil le mieux serait d’opter pour une alarme CE. La norme CE étant déclarative, les fabricants s’engagent à la respecter, une marque connue vous garantissant le respect strict de celle-ci. Notez que les marques les plus plébiscitées pour la qualité de leurs alarmes peuvent être plus coûteuses.
Le choix d’une alarme de sécurité ne doit pas se faire de manière hasardeuse. Pour être certain de ne pas vous tromper et d’offrir un bon niveau de protection à votre domicile n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *