Les essentiels à savoir pour décorer la chambre d’un bébé




L’arrivée d’un bébé au monde est un événement tant attendu pour les parents. Son accueil doit être chaleureux pour lui et pour les parents bien évidemment. De ce fait, créez un environnement agréable et apaisant dans sa chambre.

Il existe plusieurs manières de décorer cette pièce à condition d’avoir les bonnes idées. En voici quelques-unes proposées qui pourraient vous intéresser.

Une pièce entièrement sécurisée

La première chose à garder en esprit lorsque vous aménagez ou rénovez la chambre de votre bambin c’est sa sécurité et sa santé. Pour cela, installez au sol des revêtements lavables à l’exception des tapis et moquettes.

Choisissez ensuite du mobilier en bois naturel. Les modèles agglomérés ont tendance à dégager certaines substances nocives pour la santé de votre enfant.

Privilégiez les meubles solides qui répondent aux normes européennes de sécurité. Les tiroirs et portes doivent comporter des kits de sécurité pour éviter les accidents des doigts ou autres bobos.

N’oubliez pas que le choix du lit à barreaux amovibles est aussi très important. Misez sur un berceau en mélanine ou autre matière bien solide.

Personnaliser avec des stickers et autocollants

La décoration de la chambre de l’enfant est une question de goût. Depuis quelque temps, les autocollants décoratifs ont eu un véritable engouement dans le domaine de la décoration.

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité sur les meubles ou les murs, collez des stickers. Ce sont des revêtements pas chers et interchangeables.

Vous pouvez en mettre sur le plafond, au mur, sur les mobiliers, les idées ne manquent pas. Votre petit pourra alors vivre au milieu de son personnage de dessin animé préféré une fois qu’il entre dans sa chambre. Quand il grandira, il pourra juste enlever les stickers. Votre enfant changera la décoration à son image.

Le mobilier et accessoires indispensables

Lorsque vous achetez vos mobiliers, choisissez les formes arrondies pour éviter les risques de blessures éventuelles. Prévoyez tout de même des rangements colorés à customiser pour mettre ses jouets.

Au fil des années, votre enfant aura beaucoup de jouets qui vont prendre de la place dans sa chambre. Les meubles indispensables sont :

La table à langer

Il s’agit d’un mobilier dont votre bébé aura besoin tout au long de son développement. C’est là où vous rangez les couches et les affaires utiles au quotidien.

Le fauteuil à bascule

Avoir un fauteuil à bascule dans la chambre de bébé est indispensable pour papa et maman. Vous vous y installez pour l’allaiter ou juste pour le bercer. Plus tard, ce mobilier servira pour lui lire des histoires.

La commode

La présence d’une armoire n’est pas nécessaire étant donné que votre bébé n’a pas encore beaucoup de vêtements. La commode qui est un rangement très simple fera l’affaire.

La lumière

En ce qui concerne la lumière, achetez de petits éléments délicats comme les veilleuses, les abat-jour ou encore les lanternes magiques. Ces accessoires se déclinent en plusieurs modèles et confèrent à une ambiance à la fois chaleureuse et apaisante.

Aménager une chambre saine

Les peintures spéciales ou papiers peints sont les plus adaptés pour habiller les murs de la chambre d’un bébé. Optez pour des teintes acryliques douces qui apportent une ambiance apaisante.

Pour que son environnement puisse rester le plus sain possible, aérez sa chambre tous les jours pour que la chambre de l’enfant soit saine. Nettoyez-la en aspirant toutes les saletés à l’aide d’un aspirateur. Évitez les produits ménagers trop parfumés qui provoquent des réactions allergiques.

Si vous avez des animaux domestiques à la maison, empêchez-les d’entrer dans cette pièce. Enfin, conservez la température entre 18 à 20 °C pour avoir une atmosphère agréable.

N’hésitez-pas à prendre des conseils sur des sites de bricolage ou des sites de décoration également comme Elle.fr par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post