Plafond, de quelles manières l’entretenir ?




Le plafond est le grand oublié de nos intérieurs, c’est un fait. Même les maîtresses de maison les plus maniaques oublient souvent de nettoyer cette partie de la maison. Ce n’est que rarement que l’on pense à l’entretenir et parfois, malheureusement, lorsque c’est trop tard. Avant que votre plafond ne soit complètement jauni, noirci ou abîmé, que devez-vous faire ?

S’il est trop tard, que faire ?

Lorsqu’on dit que c’est trop tard, cela veut dire que votre plafond a eu le temps de se dégrader, au moins visuellement et qu’il a vraiment perdu toute sa beauté. Mais ne vous inquiétez pas trop, vous pouvez toujours le sauver, seulement, agissez vite ! Si votre plafond est déjà tout jaune ou tout noir, comment le nettoyer correctement ? Commencez par étaler vos bâches sur le sol et par-dessus vos meubles, ou mieux, déplacez-les hors de la pièce à traiter. Pensez à couper le courant, surtout si vous avez un luminaire au plafond, et protégez ce luminaire à l’aide d’une bâche. Protégez-vous avec des lunettes et des gants et enlevez d’abord la poussière du plafonds avec une brosse à poils doux.

L’entretien proprement dit

Si votre plafond est lessivable, remplissez un seau avec de l’eau tiède et ajoutez de la lessive ou du savon de Marseille. Puis, plongez l’éponge de votre balai dans ce mélange et frottez votre plafond avec, zone par zone. Si vous voyez qu’il y a des traces noires dans les coins, insistez dessus avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Lorsque vous aurez frotté partout, rincez à l’eau claire. Si le résultat n’est pas satisfaisant, recommencez l’opération une nouvelle fois. Peut-être qu’il faut changer l’eau de nettoyage pour un résultat optimal. Continuez à frotter jusqu’à ce que votre plafond ait retrouvé son éclat originel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post