Assimiler les codes du style haussmannien pour décorer son intérieur




Le style haussmannien est sans aucun doute une grande référence dans la décoration d’intérieur. C’est un style qui relève d’une grande élégance, offrant un charme distingué à l’habitation. Cependant, pour réussir à reproduire cette allure sophistiquée chez soi, il faudrait en maitriser les codes et des compositions de base. Voici alors tous les secrets du style haussmannien.

Des ornements massifs et distingués

Avant toute chose, il est important de savoir que le style haussmannien a vu le jour vers le XIXe siècle. Les maisons sont construites de manière à avoir de vastes pièces et de couloirs longs et étroits, sans parler des ornements massifs et élégants à la fois. Pour obtenir une maison authentiquement haussmannienne, il faudra procéder à de longs travaux. Heureusement, on peut adopter ce style chez soi avec un minimum de savoir-faire.
Comme il a été mentionné plus tôt, le style haussmannien se joue sur des ornements distingués sur les murs. On opte donc pour des moulures avec des formes géométriques ou des rosaces, mais aussi de la boiserie tout le long des portes et du plafond. Ornant toute la pièce ou posées à certains endroits, ces moulures abordent des couleurs douces et fraiches pour une touche de modernité.

Un parquet massif et chaleureux

Pour que le style haussmannien soit recréé de manière authentique, les moulures sur les murs sont toujours accompagnées par un sol en parquet massif. Le bois qui composera le parquet peut tout autant être clair que sombre, car le choix se fait en adéquation avec les couleurs dominantes des moulures.
Afin d’ajouter une touche encore plus chaleureuse à l’ensemble, on n’hésitera pas à décorer le sol avec un tapis aux couleurs et motifs désirés. Et enfin, la touche finale du style haussmannien est la présence d’une grande luminosité dans la pièce, avec l’installation de jolis vitraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post