Tryba-protection.com : Blog sur l'immobilier et la maison ! Maison/Déco Quelle est l’importance des plans d’évacuation ?

Quelle est l’importance des plans d’évacuation ?

| | 0 Comments| 17 h 14 min



Les plans d’évacuation permettent aux occupants d’un bâtiment de savoir où se diriger en cas d’incendie. Ils facilitent l’intervention des équipes de secours ainsi que la maîtrise de l’incendie. Ces plans d’évacuation sont obligatoires et doivent être parfaitement lisibles et visibles.

A quoi servent les plans d’évacuation ?

Malheureusement, pour diverses raisons, un incendie peut se déclarer malgré des mesures de sécurité. Aussi, tout bâtiment, recevant du public ou non, se doit d’avoir des plans d’intervention, d’évacuation. Ceux-ci sont tout simplement primordiaux et vitaux. Ils aident les occupants à savoir où aller pour sortir le plus vite des lieux pour se mettre à l’abri.

Ces plans sont soigneusement pensés afin que l’évacuation se fasse dans les meilleures conditions. Les personnes ne risquent pas de se bousculer ou de se marcher dessus. Des plans bien étudiés évitent le risque de panique qui peut causer plus de tort que l’incendie lui-même. Les plans d’évacuation doivent être conformes à la norme NFS X 08-070 du 15 juin 2013. C’est la même norme qui définit les affichages de sécurité.

Informations sur les plans d’évacuation

Il est important de disposer de plans d’évacuation à jour. En fait, pour votre bâtiment en Île-de-France, il est conseillé de vous tourner vers un fabricant de plans d’évacuation agréé. La réalisation de plans d’évacuation est assurée par des experts de la protection incendie et de dessinateurs pour que ce soit aux normes. Ces plans doivent mentionner les informations concernant l’évacuation d’un bâtiment. Il est crucial qu’ils soient placés dans des endroits visibles par tous, là où personne ne manquerait de les voir.

Cependant, ces plans ne sont pas valables tout le temps, ils doivent être mis à jour régulièrement, en l’occurrence une fois par an. Ils nécessitent une modification si la structure du bâtiment a été retouchée. Autrement dit, si vous avez ajouté une aile ou de nouvelles pièces à votre bâtiment, les plans d’évacuation doivent en tenir compte. Ces plans seront aussi révisés si votre bâtiment a subi une extension, si vous avez abattu des murs, etc. Dans ce genre de situation, nul besoin d’attendre un an pour modifier les plans d’évacuation. Il faut les actualiser sans délai pour assurer la sécurité du bâtiment en cas d’incendie.

Demandez des plans d’évacuation sans tarder

Si vous êtes en train de faire construire un bâtiment, n’oubliez surtout pas de faire réaliser des plans d’évacuation. Ne négligez pas non plus l’affichage des consignes de sécurité. Celles-ci facilitent l’extinction de l’incendie par les sapeurs pompiers ainsi que le secours des occupants. Notez que ces consignes doivent être également vérifiées chaque année. Si les procédures de sécurité sont modifiées, ces consignes doivent être mises à jour.

Ou si vous venez de faire l’acquisition d’un bâtiment, vérifiez les plans d’évacuation et l’affichage des consignes de sécurité. Sont-ils aux normes et répondent-ils aux besoins des occupants actuels ? C’est un aspect à prendre au sérieux car un incendie est une question de vie ou de mort. Vous pouvez demander des plans d’évacuation de la dimension que vous voulez (du A4 au A0) et adaptée à votre bâtiment. Choisissez aussi votre support, PVC, plexiglas, plastifié encadré, etc.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post