La baie vitrée modernise votre logement et procure à une pièce un maximum de luminosité. En plus d’être esthétique, elle vous aide à réaliser des économies d’énergie. Le coût de remplacement d’un tel ouvrage peut être élevé. Appliquez ces quelques conseils pour réduire la facture.
Choisir un matériau offrant un bon rapport qualité-prix
Cet article vous initie à l’art d’économiser sur le devis d’un artisan. Le prix d’une baie vitrée dépend de ses dimensions et des matériaux utilisés pour sa conception. Ce type d’ouvrage est généralement en PVC, en aluminium ou en bois. Accessible à partir d’une centaine d’euros, le PVC est le matériau qui offre le meilleur rapport qualité-prix. En plus d’être esthétique et moderne, il est facile à entretenir.
Par ailleurs, cette matière dispose d’un atout précieux : elle améliore l’isolation du bâtiment. En plus d’être moins chère à l’achat et à la pose, elle vous aide donc également à réduire votre facture de chauffage. Le PVC est toutefois incompatible avec les baies vitrées de grande taille. Il se prête davantage aux structures en accordéon. Ces dernières ont le même système qu’une porte battante. L’autre option consiste à opter pour une association de PVC et d’aluminium. Ce type de baie vitrée réunit les avantages des deux matériaux alors que son prix est abordable.
Comparer les prix
Le coût de la structure n’est pas le seul paramètre à prendre en considération. Le coût de la main-d’œuvre pèse également sur le montant d’un devis pour le remplacement d’une baie vitrée. Il est estimé à 500 € environ. Pour faire des économies, comparez plusieurs devis. Ils sont généralement gratuits. De nombreux professionnels proposent de les établir directement en ligne. Pour d’autres, vous devez vous rendre dans leurs locaux. Pensez également à collaborer avec un courtier en travaux. Son rôle est justement de trouver pour vous la meilleure offre de prestation. Réaliser la pose soi-même est un moyen économique de remplacer une baie vitrée. Cependant, faire appel à un professionnel reste judicieux, dans la mesure où il dispose d’une garantie.
Se renseigner sur les aides disponibles
Le changement d’une baie vitrée contribue à l’amélioration des performances énergétiques d’un logement. De ce fait, ces travaux sont éligibles à différentes aides à condition qu’il s’agisse d’un remplacement par une même structure. De nombreux dispositifs de financement sont disponibles. Faites votre choix en fonction de votre situation.
MaPrimeRénov
Elle remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et “Habiter mieux agilité” lancé par l’Anah. L’objectif est de permettre aux ménages de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une baie vitrée limite la déperdition de chaleur en plus de constituer une source de lumière. En conséquence, les travaux de remplacement sont éligibles à MaPrimeRénov. Les aides sont toutefois accordées sous 3 conditions :
– Le bénéficiaire appartient à la catégorie de revenu bleu, ou jaune ou violet : il fait partie des ménages très modestes, modestes ou intermédiaires ;
– Le demandeur confie les travaux à une entreprise certifiée Reconnue garant de l’environnement (RGE) ;
– Le solliciteur prévoit l’installation d’un double ou d’un triple vitrage à la place d’un simple vitrage.
Les certificats d’économie d’énergie
Un fournisseur d’énergie accorde cette aide à ceux qui projettent le remplacement d’une structure par une autre plus performante d’un point de vue énergétique. Chaque entreprise dispose de ses propres critères d’éligibilité. Renseignez-vous directement auprès de celle qui vous intéresse.
L’éco-prêt à taux zéro
Des institutions financières sont à l’origine de ce dispositif. Vous contractez un prêt à taux zéro auprès d’elles. Il sert au financement des travaux de remplacement d’une baie vitrée. Vous lancez ces travaux dans le but d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Le montant à emprunter va de 7 000 à 50 000 €. Le remboursement s’étale sur 20 ans. Le financement est octroyé aux projets qui réunissent deux conditions : l’installation de baie vitrée à double ou triple vitrage d’une part, l’intervention d’un artisan certifié RGE d’autre part.