Comment aplanir un terrain ?

| | 0 Comments| 6 h 19 min



Ceux qui souhaitent construire une maison sont amenés à aplanir une partie ou tout le terrain. Si ce dernier peut être un peu vallonné, cette étape est devenue indispensable pour créer une aire de jeux pour enfants, construire une piscine, une allée, un patio, voire une cabane de jardin. Bref, il y a tout un tas de raisons de le faire comme avoir un beau massif de fleurs, une belle pelouse ou un potager plat. Mais, comment aplanir un terrain ? Voici les détails.

Délimiter la surface

Pour commencer, il faudra penser à tracer la zone à aplanir. Sauf pour poser des plaques de gazon, il n’est pas nécessaire de mesurer la surface carrée ou rectangulaire au millimètre près. Il suffit simplement de planter des piquets en plastique ou en bois autour de la zone. A l’aide d’un cordeau, vous pouvez indiquer le niveau. Tendez la petite corde et faites-la passer sur tous les piquets. Respectez les quelques centimètres au-dessus du sol. Il faudra déterminer le niveau le plus haut ou hauteur de référence en cas de remblaiement. Ceci étant, vous devez également définir le point le plus bas en cas de creusement. Avec un niveau à bulle et un mètre, essayez de positionner la ficelle pour connaître le volume de terre à enlever ou à amener. Pensez à mettre une pente de 2 % pour évacuer l’eau.

Comment niveler le sol ?

Il faut d’abord vous débarrasser des herbes à moins que vous n’ayez qu’une petite surface à rectifier. Pour aplanir un grand terrain ou enlever beaucoup de terre, il est pratique d’arracher l’herbe en surface à l’aide d’une pelle. Ensuite, il faudra penser à ce que vous allez poser dessus. Pour semer du gazon, vous devez amener de la terre riche en humus ou du compost. Pour une piscine ou une cabane de jardin, il faut du gravier et du sable. Puis, envisagez d’égaliser la surface. Pour ce faire, prenez une binette ou un râteau et respectez vos repères en tenant compte de la hauteur de la ficelle. Si vous traitez une grande surface, optez pour l’utilisation des engins pour achever rapidement la tâche. Vous pouvez louer des matériels comme le compacteur et choisir ceux qui sont adaptés à votre travail. Autrement, il faudra tasser la terre à l’aide du dos du râteau et de vos pieds. Puis, laissez le sol se mettre en place pendant au moins 48 heures, voire des semaines. Arrosez-le si nécessaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post