Tryba-protection.com : Blog sur l'immobilier et la maison ! Immobilier Laissez le vintage envahir votre logement avec grâce

Laissez le vintage envahir votre logement avec grâce

| | 0 Comments| 11 h 23 min



Le vintage n’appartient plus au seul domaine vestimentaire. Cela fait un bon moment que la décoration d’intérieur s’est aussi emparée de ce style qui remet au goût du jour des accessoires d’époque. Voici comment imposer le vintage avec goût dans les pièces de votre appartement ou maison.

Le mobilier

Donnez la priorité au fauteuil en velours. La couleur à préférer ? Le bleu. À défaut d’en trouver, rabattez-vous sur la couleur émeraude. Et s’il vous est encore impossible de dénicher cette version, consolez-vous sur du beige ou du noir. Ceci étant, des concepts-stores en ligne comme Janedeboy sont en mesure de vous procurer ces modèles. Mais attention, car tous les fauteuils en velours ne conviennent pas au style vintage.

D’abord, il faut que l’assise repose sur un piétement en laiton. Ensuite, le fauteuil devrait exhiber des lignes arrondies. Enfin, autant que faire se peut, installez le fauteuil dans une pièce avec du papier peint au motif graphique. Ce type de fauteuil se marie très bien avec le miroir F.A.33 créé par Gio Ponti en 1933. Cette création est reprise dans les années 60 par l’enseigne de design d’intérieur Gubi. Le cadre est incurvé et est fabriqué en laiton doré.

Des affiches au mur

Optez pour une collection d’affiches représentant des photos de personnalités de la moitié du 20e siècle. Voici quelques noms pour vous guider : Alain Delon, Brigitte Bardot, James Dean, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Jean-Paul Belmondo, l’acteur Steve McQueen, Jim Morrisson, etc. Ce ne sont pas forcément des portraits. Les personnalités peuvent être en situation (par exemple : sur un bateau à Saint-Tropez ; des scènes de film).

Elles sont également dans toute leur jeunesse, car cela accentue l’effet vintage. Chaque affiche devrait faire approximativement au moins 40 cm de large et 50 cm de hauteur. Au maximum, ce sera 56 cm de large sur 76 cm de hauteur. Naturellement, elles sont de préférence en noir et blanc.

Si vous préférez les affiches en couleur, veillez à ce qu’elles semblent un peu ternes. Vous n’êtes pas fan de photos ? Orientez-vous vers des affiches portant sur des illustrations de vedettes (par exemple : Jim Morrisson). L’illustrateur Marc-Antoine Coulon en a fait pas mal.

Des lampes à poser (ou de table)

Vous les posez sur une table base, une table d’appoint, un buffet, une table console ou un drapier. Les lampes sont dans deux matériaux spécifiques : la céramique est particulièrement vintage tout comme le verre et le méthacrylate. Des détails stylistiques en laiton accentuent ce côté rétro, mais élégant. Peut-être n’étiez vous pas encore né en 1965 ?

Cette année-là Gae Aulenti crée la lampe Pipistrello. Aujourd’hui, le design initial est conservé, mais la lampe intègre les dernières technologies. Il n’y a pas de luminaire plus vintage que celle-là ! En quoi cette lampe qui vous projette des dizaines d’années en arrière est aussi symbole de modernité ? Il s’agit de jeter un aperçu sur les spécificités techniques de quelques modèles.

Comme ampoules LED, capteur tactile extrêmement sensible, sans fil, mais fonctionnant avec des batteries rechargeables par le biais d’un port micro-USB, commande à distance grâce à une application, etc. Allez à l’extrême de l’ambiance rétro en choisissant une lampe Pipistrello aux couleurs spécifiques. Par exemple, optez pour un socle vert et argenté puis un abat-jour blanc cassé.

Des coussins

Le côté vintage s’obtient soit dans les motifs, soit à travers les effets. Par exemple, l’effet délavé (stone washed) ou vieilli offre l’impression d’avoir entre les mains un coussin fabriqué il y a de nombreuses années. Autre exemple, les motifs fleuris sont particulièrement vintage : c’est une mode qui appartient à une toute autre époque. Il en est de même des motifs jacquard. Recherchez un coussin sur lequel vous avez ces effets et l’un de ces motifs : vous avez la garantie du parfait coussin vintage, mais tendance.

Des décorations d’autrefois

Dans les concept-stores vous êtes en mesure de trouver des objets de collection venus du passé : un paquet de plusieurs boîtes d’allumettes, un vieux téléphone à cadre des années 70 (on les appelle GPO 746), des vide-poches représentant des affiches publicitaires d’antan, etc. Les articles vintages ne manquent pas ! Les créateurs savent qu’ils sont en vogue, ils n’hésitent donc pas à s’y mettre. Ce qui est un peu plus compliqué, en revanche, c’est de les trouver.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post