Punaise de lit : Quelles sont les méthodes de traitement utilisées par les professionnels ?




Un traitement professionnel de la punaise de lit est plus recommandé qu’une solution maison qui n’est pas forcément efficace. Parce que les punaises de lit se propagent et se reproduisent très facilement, il faut les éradiquer rapidement et éliminer même les œufs. Faisons aujourd’hui le tour des méthodes de traitement utilisées par les professionnels pour lutter contre ce fléau.

Les professionnels proposent un traitement de fond des punaises de lit

Faites appel à une société spécialisée dans le traitement de punaise de lit pour un traitement de fond. C’est la seule manière de venir réellement à bout de ces parasites dont la prolifération est exponentielle et très difficile à maîtriser.
Un traitement professionnel de punaise de lit comporte plusieurs étapes. Avant l’intervention, les lieux à traiter sont préparés selon un protocole bien spécifique. Des mesures préalables de sécurité sont également mises en place.
Ensuite, les professionnels réalisent l’intervention contre les punaises de lit proprement dite. Et enfin, le traitement professionnel de la punaise de lit comporte une troisième étape qui dépend des résultats obtenus après les deux premières.

Zoom sur les trois étapes du traitement professionnel contre la punaise de lit

• 1ère étape : avant l’intervention

Cette phase de préparation est indispensable avant la mise en application du protocole d’éradication des punaises de lit. Elle facilite la désinsectisation tout en optimisant les résultats.
Cela consiste à l’examen et au rebouchage des trous, fissures et tous les interstices pouvant loger les punaises de lit et leurs œufs. Et ces parasites se logent dans des endroits improbables, comme autour des prises électriques, dans l’abat-jour d’une lampe de chevet, dans les coins de papiers peints qui se décollent, etc.
Les plantes et les animaux de compagnie sont évacués durant cette phase de préparation. Évidemment, les denrées alimentaires sont protégées, les appareils électriques débranchés, etc.
• 2ème étape : l’intervention proprement dite
Une fois le « terrain » dégagé et bien préparé, le traitement professionnel de punaise de lit peut commencer. Le protocole d’éradication est mis en place en traitant la pièce infestée et les pièces qui communiquent entre elles. Il faut en effet savoir que les punaises de lit se déplacent très facilement à travers la tuyauterie et d’autres installations de ce type.
Par ailleurs, les désinsectiseurs dépêchés sur place par une société spécialisée dans le traitement des punaises de lit, peuvent démonter certains meubles. Ce genre d’intervention est par exemple obligatoire quand la literie est infestée.


• 3ème étape : remise en état des lieux
Après une première intervention, il est possible qu’une autre, voire plusieurs autres interventions soient obligatoires. Tout dépend en réalité de la réaction des punaises de lit par rapport aux produits utilisés.
En tout cas, quand la désinsectisation est terminée, les pièces traitées sont aérées et nettoyées. Les occupants ne peuvent y retourner qu’en respectant certaines conditions expliquées par les professionnels qui ont intervenu (ne pas occuper les lieux avant un certain délai, bien aérer les pièces, ne pas y circuler pieds nus, etc.)
Et à la suite de ces trois étapes essentielles du traitement professionnel de punaise de lit, tous les éléments (objets, linge, etc.) non traités sont neutralisés et évacués des lieux. C’est aux exterminateurs professionnels qui ont assuré l’intervention contre les punaises de lit de le faire. En effet, tout élément non traité est susceptible de conserver des œufs de punaises. Et ils peuvent encore éclore une dizaine de jours après la désinfection. Il faut rappeler que les œufs sont aussi résistants que les punaises de lit qui peuvent survivre en état de dormance jusqu’à 18 mois sans se nourrir.

Mieux vaut prévenir que guérir

Certes, les professionnels garantissent de nos jours l’efficacité de toute intervention contre les punaises de lit. Cependant, il est primordial de savoir d’où elles viennent pour les éviter. En effet, la prévention reste la meilleure des solutions.
Prenez alors plusieurs précautions pour ne pas les apporter chez soi :
– Vérifier la salubrité des hôtels et autres types d’hébergement où l’on loge pour ne pas en ramener sur les vêtements.
– Nettoyer les affaires de voyage avant de les ranger dans les armoires.
– Nettoyer les vêtements, les meubles et autres affaires d’occasion dès leur réception.
– Garder sa literie et son habitation propres.
– Ne pas cumuler inutilement des objets parce que l’encombrement empêche de bien nettoyer.
– Équiper les matelas de housse étanche aux punaises de lit.
– Etc.
Plusieurs critères sont évidemment à respecter pour bénéficier d’un vrai traitement professionnel de punaise de lit. Faites appel à une société agréée qui dispose des autorisations nécessaires pour utiliser des produits spécialement dédiés à la désinsectisation des punaises de lit. Demandez un devis auprès de plusieurs sociétés de désinsectisation avant de faire un choix définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post