Remplacer ses anciennes fenêtres par du double vitrage




Le remplacement de vos anciennes fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage est essentiel si votre logement est mal isolé. Les fenêtres simple vitrage ne vous protègent ni de la chaleur, ni du froid ou de l’humidité. Si vous êtes dans ce cas, votre climatisation et votre chauffage sont sur-utilisés dans les situations de température difficiles, et augmentent votre consommation énergétique.

Le double vitrage pour réduire sa consommation

Les fenêtres en double vitrage sont au contraire adaptées à toute température extérieure. Elles s’intègrent et s’adaptent facilement à tous types de façades et d’architecture. Le remplacement de fenêtres simple vitrage par du double vitrage permet une économie d’énergie d’environ 40% sur les pertes de chaleur. En cas de très fortes chaleurs durant l’été, vous pouvez aussi vous décider pour un double vitrage de contrôle solaire. Celui-ci peut bloquer jusqu’à 80% de la chaleur externe.

 

Les aides aux particuliers pour mieux isoler les ouvertures

La pose de fenêtres double vitrage est une opération délicate qu’il vaut mieux confier à un professionnel qualifié. Il faut savoir qu’une fenêtre mal posée peut mener à des fuites de chaleur non-négligeables, ce qui fait perdre de son utilité à l’installation.
De plus, la pose de fenêtres double vitrage par un artisan qualifié est une condition essentielle pour obtenir certaines aides financières sur la pose, comme un taux de TVA réduit ou un prêt à taux zéro par exemple. Pour avoir le détail des aides pour votre maison et obtenir un devis sur mesure avec déduction des aides fiscales, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée et demander un rendez-vous à un poseur de fenêtre professionnel qui saura vous conseiller. Il faut savoir que même si la pose de fenêtres double vitrage n’est pas obligatoire, elle est indispensable pour qu’un logement neuf puisse répondre aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 et même désormais à la RT 2020.
Le coût de pose de fenêtres double vitrage se situe entre 50 et 300€ par fenêtre.
Le coût de la pose dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de fenêtre, la nature des travaux, les matériaux du cadre et le tarif de l’artisan, entre autres.

Les différents types de double vitrage

En complément des informations et caractéristiques ci-dessus, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de fenêtres double vitrage :

 

 

 

 

Les fenêtres double vitrage à isolation renforcée (VIR) :

Elles régulent la chaleur solaire en été et elles sont efficaces contre les pertes de chaleur en hiver.

 

 

 

Les fenêtres double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) :

Les performances thermiques sont augmentées via l’intégration d’une vitre intérieure traitée.

 

 

 

 

Les fenêtres double vitrage phoniques :

Elles se différencient par une vitre extérieure plus épaisse que la vitre intérieure et permettent une isolation acoustique optimale. Dans le cas où vous habitez dans une zone bruyante, choisissez un double vitrage phonique.

 

 

 

Les fenêtres double vitrage anti-effractions :

Elles sont largement plus solides et offrent une plus grande résistance aux effractions.

Une fois que les fenêtres sont efficacement installées par un professionnel, le double vitrage est voué à durer sur le long-terme. La certification CEKAL garantit de bonnes performances acoustiques et thermiques pendant dix ans. Selon le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), environ 90% des fenêtres disponibles sur le marché français bénéficient de cette certification. Vos fenêtres double vitrage sont donc vouées à être efficaces pendant de nombreuses années, sans besoin de mesures d’entretien importantes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post