Rénover sa maison




Les raisons pour rénover sa maison sont très variées : moderniser un ancien appartement, relooker sa salle de séjour ou sa cuisine, améliorer le design intérieur ou l’extérieur, transformer un coin jusque-là inexploitable en un lieu plus pratique et confortable, renouveler une vieille installation électrique, dégradation du bien… Mais peu importe le motif, il est bien opportun de monter le projet.

Les étapes à suivre pour la rénovation

Avant la réalisation de rénovation, diagnostiquer le bien immobilier à régénérer est nécessaire pour bien réussir les travaux. Examiner les éléments et les installations. La normalisation de l’installation électrique, la conformité de la plomberie, nécessité de retapage des diverses pièces (cuisine, salle de bain, toilettes, etc), remettre en état le mur, le plafond, le sol. Quand l’étude est terminée, il faut maintenant déterminer les œuvres à exécuter. La rénovation pourrait être partielle ou complète. Mais généralement ça comprend : le changement des appareils sanitaires, renouvellement des revêtements du sol, pose de carrelage ou de parquet, démolition des cloisons, rallongement, création ou augmentation des pièces supplémentaires, création d’une piscine, travaux d’isolation, aménagements des équipements de cuisine, changement de la toiture, la charpente, création ou remplacement des portes et fenêtres, réparation des installations de chauffage, électricité, plomberie, gaz, peinture, aménagement d’une terrasse ou d’une véranda et enfin le ménage.

Les démarches administratives à suivre

Avant tout commencement de travaux, il faut se renseigner auprès de la préfecture que le projet de rénovation est conforme aux codes d’urbanisme en vigueur. Les démarches administratives peuvent inclure la déclaration préalable de rénovation ou le permis de construire et la consultation du Plan Local d’Urbanisme (PLU), selon le territoire concerné. Si les travaux ont lieu dans une région couverte de PLU, l’obtention d’une autorisation de construire est exigée si les travaux de surélévation ou d’agrandissement sont plus de 20m2 et que la totalité de la surface après les travaux dépasse les 150m2.
Il est conseillé d’avancer les démarches administratives pour que les tâches puissent être exécutées à temps. Celles-ci doivent être intégrées dans les étapes à suivre pour les travaux de rénovation pour ne pas être dépassées par les délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post