4 critères de choix d’un paillasson




Le paillasson fait partie des premiers éléments que vos invités voient quand ils arrivent chez vous. C’est pourquoi, il faut qu’il soit fonctionnel et élégant. D’autres critères doivent également être pris en compte. Ce guide vous aidera à mieux choisir le tapis idéal pour votre maison.

1. La durabilité

Peu importe l’apparence que prendra votre paillasson, il sera toujours mis à rude épreuve. Toutes les personnes qui entreront chez vous le piétineront, y feront couler de l’eau, ou y déposeront même de la boue. C’est en effet un élément très utilisé. En plus, durant la journée, votre tapis sera exposé au soleil, et pendant toute l’année, il affronte les divers changements de climat.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de choisir judicieusement un modèle très résistant, notamment aux UV sur cette page. De cette manière, vous aurez la certitude que votre paillasson durera et vous dépenserez moins d’argent en évitant d’en acheter tout le temps.

2. Le matériau de fabrication

Le paillasson est généralement fait pour débarrasser les semelles de vos chaussures de toute saleté. Il est également utilisé pour prévenir les glissades pendant un temps pluvieux ou enneigé. Aussi, c’est un élément servant à empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison. C’est exactement pour ces raisons qu’il est essentiel de choisir le bon matériau de fabrication.

Un bon tapis d’extérieur est fabriqué en caoutchouc, en fibre de coco ou en fonte avec un antidérapant pour pouvoir s’accrocher à votre entrée principale. Par contre, si vous voulez un paillasson pour votre intérieur, il y en a qui sont faits en tissu. Choisissez alors un tissu facile à laver ou à aspirer.

3. Le style

Puisque c’est le premier élément que vos invités verront, il vaut quand même mieux qu’il soit beau. Si ce n’est pas pour vos hôtes, choisissez-le pour vous. Après tout, vous allez le voir à chaque fois que vous entrerez dans votre maison.

Le mieux est d’opter pour un style qui s’adapte à la décoration et le style de votre maison. Si vous êtes plutôt d’une ambiance chic et bohème, n’hésitez pas à harmoniser votre tapis avec ce style. Mais surtout, choisissez une couleur foncée pour que la saleté ne puisse pas se voir facilement. Notez ce conseil, que ce soit pour votre paillasson d’intérieur ou d’extérieur.

4. La taille

En dernier point, il faut aussi considérer la taille. C’est un critère qu’il ne faut pas négliger. Si vous voulez que les gens n’entrent pas chez vous avec les chaussures toujours boueuses, optez pour un paillasson de grande taille. Sinon, la taille standard convient également, avec sa dimension 45 x 75 cm. Certes, c’est assez discret, mais suffisant.

S’il est trop petit, les gens auront du mal à l’utiliser et ils risquent d’entrer directement chez vous sans s’essuyer les chaussures. Pour couvrir toute l’entrée de votre porte, choisissez une forme rectangulaire. De cette façon aussi, les gens ne pourront pas le contourner. Un tapis en demi-lune est également une bonne idée.

En résumé, le choix d’un tapis d’entrée doit être fait avec attention. S’il est bien choisi, il peut apporter une note d’originalité, de couleur et de sobriété à votre maison. Ce sera pour vous une manière de bien accueillir vos visiteurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post