Acheter en viager en Bretagne

| | 0 Comments| 19 h 22 min



Acheter une maison en viager est une solution envisageable pour acquérir une maison en Bretagne. En effet, il s’agit d’un investissement dans la pierre qui est complémentaire aux autres transactions comme VEFA, construction neuve, achat dans l’ancien, etc. Retrouvez plus de détails dans les prochains paragraphes.

Comment fonctionne l’achat en viager ?

Si vous achetez en viager, vous êtes devenu un débirentier. Vous vous engagez à payer une rente tant que le vendeur est encore en vie. La valeur vénale de la maison va donc subir une décote. Cette dernière peut compenser les mois, voire les années, que le propriétaire va passer dans l’habitation avant de vous la céder.

Il existe 2 façons de payer le montant de l’acquisition. Le bouquet sera versé comme une somme fixe pendant la signature du contrat. En moyenne, il est évalué à 20 à 30% du coût total de l’achat immobilier. Plus ce capital initial est élevé, plus la rente est faible, et vice-versa. Ceci étant, la rente viagère est due au crédirentier jusqu’à la fin de sa vie. Son coût est négociable selon le montant du bouquet, de l’âge du vendeur et du marché immobilier.

En outre, acheter en viager vous permet aussi d’accéder à deux options. Dans le cas du viager libre, vous avez immédiatement l’usufruit sur le bien. Vous avez le droit de vous y installer, de le revendre ou de le louer. Quant au viager occupé, ce format juridique est le plus utilisé. En effet, le crédirentier reste dans le logement et y vit toute sa vie, voire jusqu’à ce qu’il parte en résidence seniors.

Pourquoi choisir le viager pour acheter un immobilier en Bretagne ?

Les prix augmentent régulièrement. Du coup, il n’est pas facile pour les investisseurs et les ménages d’acheter des biens dans quelques zones. C’est le cas du littoral du Morbihan, de Rennes et de ses villes limitrophes, ainsi que de la région de Saint-Malo.

Toutefois, le viager est une solution idéale. Il permet d’abord de limiter votre besoin d’emprunt ou de passer l’appui d’un établissement bancaire. Au moment de la signature du contrat, les deux parties vont négocier un seul bouquet. Le reste sera versé comme une rente jusqu’à ce que le vendeur libère son bien. Dans tous les cas, vous pouvez profiter d’une décote de la valeur vénale de la maison. Cela peut aller jusqu’à 50 à 60%.

En optant pour l’achat en viager en Bretagne, vous pourrez donc acquérir facilement un logement, que ce soit sur le littoral ou en centre-ville. Ce sont des bâtiments édifiés à une époque où les constructions étaient encore moins coûteuses. Ils seront soigneusement entretenus par le débirentier tant qu’il continuera d’y vivre. Effectivement, le vendeur bénéficie également de certains avantages. Il est libre d’occuper sa maison toute sa vie ou avant de partir vers une résidence senior. De plus, il reçoit un capital initial ainsi qu’une rente mensuelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post