Commencer une vie de couple en studio




Cela fait quelques années que vous sortez ensemble. Vous avez pris la décision de vivre une vraie vie de couple en emménageant dans un studio. Voici quelques règles pour aménager efficacement votre cocon et pour que la cohabitation se déroule à merveille.

L’agencement du mobilier

Utilisez des meubles multifonctionnels comme un canapé convertible 2 places. Il peut servir de sofa pendant la journée et de lit la nuit. Vous économisez de l’espace et rendez l’espace parfaitement flexible, modulable. Les canapés lits d’aujourd’hui sont très stylés. Jetez un coup d’œil sur ce site pour vous en convaincre. Vous pouvez même succomber au design de l’un des modèles présentés par ce magasin en ligne. Tant qu’il a sa place dans votre décoration d’intérieur et qu’il plaît à tous les deux, vous pouvez l’acheter.

Le canapé convertible 2 places est un élément central dans un studio occupé par un couple. La journée, il se transforme en canapé confortable pour se détendre, regarder la télévision ou recevoir des amis. La nuit, il se métamorphose en lit ou plutôt en nid douillet. C’est juste parfait pour optimiser l’espace. Choisissez un modèle de qualité qui demeure confortable que vous vous y asseyez ou que vous y dormiez. En plus du canapé convertible, achetez des meubles qui sont destinés à plusieurs usages. Par exemple, faites l’acquisition d’une table basse avec un espace de rangement intégré. Vous pouvez aussi trouver une table à manger qui se transforme en bureau. Ces meubles évitent l’encombrement du studio.

Pensez à des solutions de rangement qui maximisent l’utilisation de l’espace vertical et des espaces cachés. Des étagères hautes, des étagères murales, des tiroirs sous le lit, ou des meubles avec des tiroirs secrets peuvent aider à ranger vos affaires sans qu’ils ne mobilisent trop de place. Gardez le studio ordonné et bien rangé coûte que coûte pour éviter de vous sentir à l’étroit. D’autre part, dans un studio, chaque centimètre compte. Investissez dans des meubles qui peuvent être repliés (modulables). Par exemple, des chaises pliantes ou des tables extensibles sont pratiques pour les petits espaces. Placez les meubles de manière à ce qu’ils délimitent les espaces. Par exemple, le canapé convertible 2 places peut servir de séparation entre le coin repas et le coin cuisine. Vous créez une impression de plusieurs « pièces » sur un seul espace. Même dans un petit espace, vous devez toujours définir des zones distinctes pour les différentes activités : un coin repas, un espace de travail, un coin détente. En procédant de cette manière, vous structurez la vie quotidienne.

Par ailleurs, utilisez des éléments de décoration que vous déplacez ou modifiez facilement. Des coussins, des tapis, et des rideaux ont le « pouvoir » de changer l’atmosphère dans le studio. De plus, vous les changez en fonction de vos envies. Vous les mettez également à des endroits différents selon vos inspirations du moment. Les couleurs claires rendent l’espace plus grand et plus accueillant. Ajoutez des plantes et des éclairages doux pour instaurer une ambiance chaleureuse. Dans tous les cas, créez une décoration qui reflète vos goûts communs.

Du respect l’un pour l’autre

Même en couple, respectez l’espace personnel de l’autre. Bien que vous soyez très proche de quelqu’un, vous devez reconnaître que chacun a besoin de son espace personnel. Une personne a besoin d’avoir du temps pour elle, pour s’adonner à ses propres activités, pour plonger dans ses pensées ou pour se faire une séance de relaxation. Cette reconnaissance est essentielle si l’on souhaite maintenir un équilibre sain dans la relation.

Trouvez le moyen de vous donner mutuellement de l’espace. Par exemple, écoutez votre musique avec des écouteurs. De même, portez un casque lorsque vous regardez une série ou jouez à un jeu vidéo sur le canapé convertible 2 places. Vous ne dérangerez pas votre moitié si elle est en train de terminer un travail par exemple. Chacun profite de ses loisirs et de son temps sans imposer ses choix à l’autre. Bilan des courses, planifiez des moments où chacun peut être seul. Cela peut être aussi simple que de prendre un bain long et relaxant, de lire un livre, ou de sortir faire une promenade. Ces moments de solitude, qui doivent cependant être brefs, sont essentiels pour se ressourcer. Dans ces moments, on évite d’envahir l’autre. On reste à l’écart.

Même dans un petit espace, créez des zones personnelles (le canapé convertible 2 places, lui, sera une « zone » commune). Par exemple, si l’un aime dessiner ou écrire, aménagez un petit coin bureau qui lui appartiendra exclusivement et où il pourra exprimer sa créativité. Le respect de ces zones aide à maintenir l’indépendance au sein du couple quand bien même celui-ci est fusionnel. La dépendance affective est destructrice ! Parlez ouvertement de vos besoins en matière d’espace personnel et comprenez ceux de votre partenaire. Chacun doit se sentir compris et respecté dans ses besoins. Si votre partenaire a besoin de temps pour lui/elle, respectez cela. Ne le/la prenez pas personnellement. Le respect des besoins de l’autre renforce la relation. Enfin, faites des activités en dehors du couple. Cela permet à chacun de cultiver son individualité et d’apporter de nouvelles expériences et idées dans la relation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post