Comment construire une maison passive ?




Si vous avez un projet de construction, pourquoi ne pas envisager une maison passive ? Un habitat passif, c’est une maison où chaque détail est pensé, parfaitement isolé et si bien construit qu’il ne nécessite pratiquement pas d’énergie pour le chauffer. Il s’agit donc d’une maison écologique dans la mesure où elle consomme peu d’énergie, car elle mise à fond sur l’aspect thermique. Les gens en parlent comme d’une maison sans chauffage.

Ce qu’est une maison passive

Sur un plan purement technique, une maison passive peut être définie ainsi : la consommation d’énergie primaire est inférieure à 120 kWh/an et le besoin en énergie finale n’excède pas les 50 kWh/an. Le besoin en énergie de chauffage est inférieur à 15 kWh/m²/an et l’étanchéité de l’air n50 < 0,6h-1. Quant à la fréquence de surchauffe intérieure, elle est inférieure à 10 % des heures de l’année. Cependant, ne confondez pas maison passive avec maison HQE pour Haute Qualité Environnementale. La maison passive vise essentiellement l’aspect thermique et ne fait pas grand cas des matériaux de construction. Autrement dit, vous pouvez construire une telle maison avec du béton et utiliser à votre gré du polyuréthane pour votre isolation.

Les principes de la maison passive

La maison passive repose sur six principes de base que sont l’isolation thermique renforcée, notamment via des fenêtres de haute qualité, une excellente étanchéité à l’air, la suppression des ponts thermiques, la captation optimale tout en étant passive de l’énergie solaire ainsi que des calories du sol, la ventilation double flux avec récupération de chaleur et enfin, la limitation des consommations des appareils ménagers. Donc, la maison passive est un type de construction qui minimise les pertes de chaleur en insistant tout en assurant un apport naturel de chaleur. Pour l’isolation, la laine de bois, la ouate de cellulose et les fibres de bois sont quelques-uns des matériaux à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post