Conception de bâtiment passif




Le concept de bâtiment passif dépend en grande partie du climat de la région où le bâtiment est construit. S’il se situe dans une région froide, le bâtiment doit être capable de fournir un chauffage optimal. À l’inverse, dans une région particulièrement chaude, il doit maintenir la fraîcheur à l’intérieur.

Pour les régions froides ou glaciales

La conservation de la chaleur peut être facilement réalisée en mettant en place un système d’isolation par intérieur. Grâce à cette méthode, la chaleur est maintenue à l’intérieur du logement, réduisant ainsi la nécessité de faire appel au chauffage. Cependant, l’étanchéité à l’air doit aussi être prise en considération. En effet, l’air entrant ou sortant du bâtiment peut entraîner une réduction de la température intérieure. Ces infiltrations ou pertes viennent souvent d’une mauvaise conception du bâtiment.

Pour les zones à haute température

Dans une région chaude, il ne faut pas conserver la chaleur, mais trouver un moyen de l’évacuer. Par conséquent, la mise en place d’une isolation n’est pas recommandée. L’étanchéité à l’air n’est également plus un problème. La maison doit par contre disposer de suffisamment d’ouverture pour permettre une aération la plus naturelle possible. Cela aide à conserver une bonne température intérieure sans faire appel à des équipements complexes. La disposition de l’intérieur doit également être bien pensée en prenant en considération le fait que l’air est plus frais au ras du sol.

Les bâtiments passifs en France

En France, il est possible de rencontrer quatre types de climats (océanique, continental, méditerranéen et montagnard). Pour réussir votre projet, confiez la construction de votre bâtiment passif à un professionnel comme celui ci. Sachez toutefois que la conception du bâtiment passif doit prendre en considération les caractéristiques de chaque climat afin de les exploiter au mieux. En plus de devoir réfléchir à l’aspect du logement, il faut aussi faire attention à son orientation et au choix des matériaux à utiliser. Le chauffage hivernal peut généralement être réalisé à l’aide d’une bonne isolation. Par contre, la maison reste bien fraîche en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post