Comment réaliser l’isolation des combles ?

| | 0 Comments| 15 h 31 min



Les performances énergétiques d’une habitation dépendent de son isolation. Lorsque la performance énergétique est optimale, elle offre du confort et permet une économie d’énergie. Une isolation de la maison n’est efficace que lorsque celle-ci ne possède plus de pont thermique, responsable de la déperdition de chaleur.

L’isolation des combles perdus

Pour garder la fraîcheur de votre maison en été, et le confort de la chaleur en hiver, il convient également d’isoler les combles. Ces espaces sont souvent oubliés, alors qu’ils permettent une fuite de chaleur jusqu’à 35 %. Une bonne isolation des combles garantit l’étanchéité par le toit, mais aussi évite l’infiltration de l’humidité à l’intérieur. Ces combles représentent une superficie importante d’une maison.

Pour une isolation parfaite, la technique de soufflage de laine de roche est utilisée. L’isolant est réparti de manière homogène.

Elle augmente la performance de votre maison. Les travaux sont rapides à exécuter. La laine utilisée pour isoler les combles répondent également aux normes anti-incendie. Dans le cas où les combles sont inaccessibles, il suffit de créer une ouverture pour que l’artisan puisse souffler la matière. La laine a l’avantage d’être légère, mais thermiquement efficace. Cette bonne résistance thermique est garantie par sa faible conductivité. Vous pouvez également isoler les combles au niveau du plancher. Pour ce faire, vous déroulez la matière isolante sur le sol.

L’isolation des combles aménagés

Les combles aménagés représentent les parties des combles pouvant être exploités et utilisés. Son isolation commence par les rampants de la toiture. Le principe de l’isolation intérieure est de fixer la matière isolante sous les rampants, au niveau de l’ossature. Une première couche d’isolant se place entre les chevrons. Alors que la deuxième couche s’installe sur les suspentes. Ce n’est qu’après que l’artisan embroche la membrane d’étanchéité sur cette structure. Ensuite, il met en place les fourrures et les parements. Ces derniers servent à embellir les combles.

L’isolation par l’extérieur est réalisée lors des travaux de ravalement de la façade, ou lors de la construction de la maison. En rénovation thermique, l’isolation des combles par l’extérieur est trois fois plus onéreux qu’une isolation par l’intérieur. Cependant, ce procédé permet de conserver le volume intérieur des combles. En plus d’augmenter efficacement la performance de chauffage et de supprimer les ponts thermiques, elle permet une bonne ventilation de la maison. Pour réaliser l’isolation par l’extérieur, le chauffagiste insère une couche de panneaux isolant entre le toit et l’habitation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post