Tryba-protection.com : Blog sur l'immobilier et la maison ! Maison/Déco Quel sol mettre dans une petite salle de bain ?

Quel sol mettre dans une petite salle de bain ?

| | 0 Comments| 21 h 52 min



Il existe de nombreux revêtement de sol sur le marché, cependant ils ne conviennent pas tous aux salles d’eau.

C’est une pièce humide, le choix va donc s’orienter vers des matériaux résistants à l’eau, imputrescibles, étanches, et antidérapants afin d’éviter les glissades.

De plus il est indispensable qu’il soit facile à entretenir pour profiter pleinement des moments de relaxation dans cette pièce.

La couleur est importante dans une petite salle de bain, il faut également compter sur la finition et la structure pour agrandir visuellement l’espace.

Le carrelage : l’incontournable des salles de bain

Le carrelage est le plus populaire des revêtements de sol pour la salle de bain car il répond parfaitement aux exigences des pièces humides.

On apprécie notamment le carrelage en grès cérame pour sa capacité à supporter des utilisations intensives, c’est d’ailleurs ce type de sol qui est utilisé pour construire les salles de bains familiale.

De plus le carrelage grès de cérame est très décoratif, il peut être exploité pour sublimer cet espace de remise en forme et de détente ; il se décline en différents aspects pour obtenir des styles variés :

-l’effet parquet pour une ambiance chaleureuse,

-l’imitation béton pour un esprit loft,

¬l’imitation pierre pour un charme authentique,

-l’effet carreaux ciment pour un look rétro.

Vous profiterez de tous les avantages des matériaux que le carrelage imite, sans vous soucier de leurs contraintes.

Le carrelage est froid au toucher, donc pensez à installer un chauffage au sol ; consultez ce blog maison pour plus d’informations à ce sujet.

Dans les très petites salle de bains il faut privilégier un carrelage grand format rectangulaire de couleur claire, et opter pour une pose parallèle à la longueur de la pièce : avec cette méthode et en favorisant une finition brillante, la petite salle de bains va paraître plus spacieuse.

Le parquet en bois naturel pour une salle de bain chaleureuse

Le parquet est le matériau idéal pour transformer la salle de bain en un lieu de bien-être. Outre son design, il dégage de la chaleur : il est agréable de marcher pieds nus dessus sans avoir à installer d’autres éléments (chauffage ou tapis de bain).

La pose du parquet doit se faire dans le sens de la longueur pour allonger la pièce, et ainsi créer l’illusion d’une grande salle de bain ; cette technique est plus efficace et intéressante lorsque la salle de bain a une configuration rectangulaire.

Il est également possible d’agrandir l’espace et de rendre le sol plus esthétique avec la pose en diagonale : dans ce cas les lames de parquet vont faire un angle de 45 °C avec le mur.

Il ne s’agit pas d’acheter n’importe quelle essence pour le sol de la salle de bain, il faut privilégier les bois exotiques comme le teck qui a une grande résistance à l’humidité.

Il est également possible de choisir des bois européens, à condition qu’ils soient traités spécifiquement avec un produit imperméabilisant.

À noter qu’il est recommandé de confier la pose et l’entretien du parquet à un professionnel, afin de garantir sa longévité dans les pièces humides.

Il est important d’ouvrir les fenêtres de la salle bain pour renouveler l’air lorsque les murs ou le sol sont recouverts avec du bois naturel.

Sol de salle de bain en pierre naturelle pour une beauté authentique

La pierre naturelle insuffle une beauté unique qui ne peut être égalée à la pièce où elle est installée ; facile d’entretien et résistante, il s’agit d’un investissement sur le long terme. La pierre naturelle peut durer des années, même sous l’effet des projection d’eau et des éclaboussures.

Parmi les différentes pierres naturelles qui existent, le granit, le basalte, l’ardoise et le quartzite sont les plus adéquats pour une salle de bain car elles sont dotées d’une étanchéité fiable.

Dans une petite salle de bain, il faut prioriser les finitions antidérapantes pour éviter les chutes. Par ailleurs pour le confort et le bien-être, on recommande un revêtement doux au toucher.

La technique appropriée pour optimiser le volume de la salle de bain est l’installation d’un sol en pierre naturelle de couleur sombre et un mur avec une couleur contrastante.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post