Tryba-protection.com : Blog sur l'immobilier et la maison ! Maison/Déco L’essentiel à savoir sur les volets roulants

L’essentiel à savoir sur les volets roulants

| | 0 Comments| 18 h 58 min



Les volets roulants sont devenus très populaires dans les maisons modernes. Ils sont généralement placés au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte et peuvent être abaissés ou remontés en fonction de vos besoins. Ils se déclinent en plusieurs matériaux et modèles. Pour en savoir plus sur cet équipement, poursuivez votre lecture.

Pourquoi utiliser des volets roulants ?

– Pour une bonne isolation

Avec la montée en flèche des coûts énergétiques, la première solution est de bien isoler votre maison. À part les systèmes d’isolation usuels, les volets roulants contribuent à une meilleure isolation. En palliant les déperditions de chaleur, l’installation d’un volet roulant vous permet de réaliser des économies assez conséquentes.

En outre, l’utilisation d’un volet roulant contribue à une meilleure efficacité de la climatisation et du chauffage. Cet équipement vous permet d’isoler votre maison de l’extérieur. De ce fait, vous serez mieux protégé de la chaleur et du froid.

– Pour une meilleure sécurité

Les volets roulants constituent un excellent moyen de dissuader les personnes malveillantes. Ils fournissent une meilleure protection. En effet, leurs systèmes d’ouverture du bas vers le haut rendent impossibles les tentatives d’effraction. Qu’ils soient en aluminium ou en PVC, leur niveau de résistance est à peu près le même.

De plus, les volets roulants vous protègent contre les incendies. Certains modèles sont équipés d’un capteur sans fil. Celui-ci se déclenche une fois que l’alarme est lancée. Par la suite, au son du bruit, le volet s’ouvre automatiquement. Sachez toutefois que ce type de volet roulant doit se conformer à diverses caractéristiques.

Les différents types de volets roulants

– Les volets roulants mécaniques

C’est le modèle de volets roulants le plus traditionnel. Il fonctionne à l’aide d’une manivelle qui permet l’ouverture et la fermeture. Il est particulièrement apprécié pour son coût abordable.

Par ailleurs, les volets roulants mécaniques fonctionnent toujours, même en cas de coupure d’électricité. De plus, ils ne font pas souvent l’objet d’un quelconque dysfonctionnement. Une des variantes des volets roulants mécaniques est les modèles dotés d’une sangle.

– Les volets roulants électriques

Les volets roulants électriques sont les plus prisés de par leur manipulation assez facile. Étant donné qu’un moteur électrique permet de les actionner, d’autant plus que l’ouverture et la fermeture des dispositifs se font à l’aide d’une télécommande. Si vous avez plusieurs volets roulants, vous pouvez donc installer un dispositif de commande permettant de les ouvrir tous ensemble.

Actuellement, la domotique est de plus en plus utilisée dans les maisons. Vous avez également la possibilité de programmer les heures d’ouverture et de fermeture de vos volets roulants. Cette option est assez pratique, car vous pouvez le faire à tout moment et peu importe où vous vous trouvez.

– Les volets roulants avec coffre

Comme son nom l’indique, le volet roulant s’ouvre et s’enroule dans un coffre. Ce dernier peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur selon le cas. Sachez toutefois que le coffre n’altère en aucun cas l’esthétique de vos volets roulants. En effet, le coffre est généralement intégré dans un renforcement qui se trouve généralement au-dessus de la fenêtre ou sous le linteau.

L’installation de volets roulants avec coffre dépend du type de pose que vous aurez choisi. On peut citer la pose sous linteau avec enroulement extérieur, la pose sous linteau avec enroulement intérieur et la pose en façade. Pour des travaux de construction, le coffre est généralement intégré dans le mur, mais pour les travaux de rénovation, l’installation du coffre est plus complexe.

– Les volets roulants bloc-baie

Ce type de volet roulant, appelé également monobloc, fournit un aspect esthétique hors pair. Il est généralement commercialisé en un seul bloc, ce qui le rend moins coûteux. En effet, pour les autres modèles, vous devez souvent acheter des équipements différents.

Les volets roulants bloc-haie offrent une plus grande luminosité ainsi que des possibilités d’installation à l’intérieur comme à l’extérieur, en fonction des exigences de chacun. Il fournit un bon niveau d’isolation thermique et acoustique. Son installation ne prend pas beaucoup de temps, car il n’y a qu’un seul élément à mettre en place. Ce modèle de volet roulant peut être motorisé et peut également fonctionner à l’aide d’un panneau solaire.

– Les volets roulants solaires

Le volet roulant solaire est doté de lames articulées en aluminium ou en PVC, d’un panneau solaire photovoltaïque, d’une batterie, d’un moteur électrique et d’un coffre. Comme son nom l’indique, l’ouverture et la fermeture du volet se font à l’aide de l’énergie solaire. Comme tout équipement fonctionnant de cette manière, il permet de réaliser des économies assez conséquentes. Par ailleurs un volet roulant solaire peut fonctionner de manière autonome ou à l’aide d’une télécommande.

Les volets roulants solaires ont pour principal atout d’exploiter l’énergie solaire, ce qui leur confère des caractéristiques écologiques. De plus, ils fonctionnent parfaitement, même si le niveau d’ensoleillement est inférieur à la normale. Un des derniers atouts (et non des moindres) des volets roulants solaires est leur capacité d’adaptation à tous les types de portes, de fenêtres ou de baies vitrées.

Mais, quel que soit le type de volet roulant que vous voulez avoir, vous devez toujours confier l’installation à un professionnel. en choisissant un professionnel vous pourrez être sûr de la garantie et de la longévité des volets que vous souhaitez faire installer.

Critères de choix d’un volet roulant

Le premier critère de choix d’un volet roulant est la marque du produit. Donc, avant de choisir un volet roulant, informez-vous sur le fabricant, son expérience et sa notoriété dans le secteur.

Le second élément à considérer est le type d’ouverture et de fermeture. Ce critère vous aidera à définir votre budget, car le prix varie en fonction du modèle. En général, les volets roulants manuels sont moins coûteux.

Le troisième critère est la qualité et le type de matériau utilisé. Qu’il soit en aluminium ou en PVC, un volet roulant de qualité optimale fournira un niveau de protection et de résistance hors pair. Pour cela, vous devez vous renseigner sur l’indice IRP du volet roulant.

Le dernier critère à prendre en compte est la conformité du volet par rapport aux normes existantes. Un volet roulant doit être soumis aux normes en vigueur. Il doit non seulement répondre aux normes européennes, mais aussi être en totale adéquation avec les règles de certification.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post