La SCPI est-elle un bon investissement ?

| | 0 Comments| 17 h 07 min



Nombreuses sont les personnes qui disposent d’un capital et qui souhaitent l’investir dans l’immobilier. Il existe plusieurs types d’investissement dans l’immobilier et le plus connu est la location. Pourtant, investir dans un bien locatif peut être assez contraignant. Raison pour laquelle certains optent pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI.

Présentation d’une SCPI

Les SCPI sont un placement collectif visant à acquérir des biens immobiliers via une plateforme spécialisée en gestion de patrimoine. Concrètement, une société de gestion immobilière collecte des fonds venant d’investisseurs. Cette action a pour principal but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier diversifié comme des entrepôts, des immeubles de bureaux ou encore des locaux commerciaux. Les loyers générés par l’ensemble de ces biens seront redistribués aux investisseurs sous forme de dividendes. Le patrimoine immobilier dans une SCPI peut être varié ou axé sur une activité particulière. Ainsi, il existe deux types de SCPI qui sont la SCPI d’entreprise et la SCPI d’habitation. La première concerne les immeubles à usage commercial tandis que la seconde regroupe les immeubles à usage d’habitation.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

La première et principale raison d’investir dans une SCPI est la sécurisation de votre épargne. Investir son capital peut toujours présenter des risques. Dans une SCPI, ces risques sont minimes puisque c’est la société de gestion qui s’occupe de toute la paperasse, des loyers impayés et, le cas échéant, de l’expulsion du locataire. Avec une société de gestion de patrimoine, vous ne vous occupez de rien. Votre seule et unique tâche est de recevoir vos dividendes à la fin du mois.

Ce qui n’est pas le cas si vous décidez d’investir votre capital dans l’achat d’un immeuble par exemple. Les risques de tomber sur un locataire insolvable restent toujours présents. L’autre avantage d’investir dans une SCPI est le coût d’investissement. Puisque la société de gestion fait appel à plusieurs investisseurs, le montant à investir est ainsi départagé. Dans certaines SCPI vous pouvez acheter une part à moins de 200 euros. Or, pour l’achat d’une maison neuve, vous devez avoir un capital minimum de 154 000 euros pour un logement de 110 m².

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post