Malgré les difficultés liées à l’exercice de cet emploi, ce dernier affiche une perspective d’avenir très riche. Il y aura toujours quelque part en France un propriétaire qui souhaite vendre un bien, une personne qui désire en acheter un, un individu en quête d’une location. Certes, les périodes de crise existent bel et bien. À ces moments-là, même si on a la désagréable impression que l’on navigue en eau trouble, on peut demeurer optimiste. Car le retour à la croissance du secteur immobilier ne prend jamais trop de temps. Vous êtes fatigués de votre situation professionnelle : envisagez très sérieusement de devenir agent immobilier.
Opter pour le statut de consultant indépendant
Les entrepreneurs individuels sont aujourd’hui valorisés : on est à une époque où le travail salarial semble atteindre ses limites, notamment, au niveau managérial. Les systèmes managériaux qui se sont succédés n’ont pas été capables de freiner les phénomènes de mal-être des salariés. Le nombre de personnes atteintes de burn-out est en constante augmentation : c’est une preuve qu’il est temps de trouver une alternative, un nouveau modèle d’organisation du travail. Pourquoi ne pas se mettre à son compte en se lançant sur un secteur qui a de beaux jours devant lui ? Comparet recrute des agents immobiliers à Lyon avec le statut de consultant indépendant. Voilà le type d’opportunité à saisir pour tous ceux qui souhaitent prendre un nouveau départ dans leur carrière professionnelle. Il n’est jamais trop tard pour reprendre à zéro et embrasser un nouveau métier. Tant que la passion et l’enthousiasme sont au rendez-vous, les obstacles sont franchissables.
Se former : le meilleur atout pour réussir la reconversion
Etre agent immobilier ne s’improvise pas. C’est une profession exigeante qui nécessite de la rigueur ainsi que de la patience à tous les niveaux. Par-dessus tout, vous avez besoin de vous initier à l’art de la négociation : convaincre et persuader. La formation continue est l’un des piliers principaux d’une reconversion professionnelle réussie, particulièrement, dans un domaine aussi compliqué qu’est l’immobilier. Quand on intègre ce milieu en étant encore tout à fait novice, il est nécessaire de multiplier les formations, de participer à des séminaires, d’intégrer des stages, etc. Il faut acquérir un grand nombre de savoir-faire et de savoir-être, de compétences techniques et de soft-skill dans un court laps de temps. Puis, la pratique du métier enrichira petit à petit vos connaissances. Les formations sont d’autant plus primordiales qu’en étant consultants indépendants, vos revenus dépendront de vos résultats, de votre chiffre d’affaires. Vous devez donc bien vous armer pour que votre expérience soit une réussite. Cette question de la formation explique pourquoi il vaut mieux intégrer, pour commencer, un réseau d’agences qui propose d’intégrer dans leur équipe de futurs agents immobiliers, qu’ils soient expérimentés ou non. Et si les candidats n’ont jamais eu d’expérience dans le domaine, le réseau prend en main la formation de ces recrues. Dans le milieu de l’immobilier, il n’y a pas de routine : chaque jour est un nouveau défi.