Immobilier : 3 critères essentiels pour un achat immobilier




Un projet d’achat immobilier nécessite d’être élaboré minutieusement afin de bien définir vos attentes et en faire part aux agences immobilières. Plusieurs points doivent être définis et discutés en amont. Voici 3 critères essentiels à définir pour mener à bien votre premier achat immobilier.

Quel budget ?

Le budget est un critère de taille pour un projet d’achat immobilier, car tout en dépend. Si vous souhaitez faire un emprunt, le montant sera évalué par rapport à la mensualité maximum que vous pouvez rembourser et de votre apport personnel. Vous pouvez calculer votre mensualité maximale et votre possibilité d’achat en utilisant les simulateurs en ligne proposés par plusieurs banques et courtiers en prêts.
En définissant votre budget, n’oubliez pas les divers frais supplémentaires tels que les frais de notaire, l’hypothèque, la caution, la taxe foncière, etc.

Ancien ou neuf ?

Le choix d’un logement neuf ou ancien dépend du goût de chacun, mais surtout du budget, sachant que l’ancien est moins onéreux que le neuf.
L’acquisition d’un logement neuf garanti d’équipements modernes, de règlementations thermiques à jour ainsi qu’un moindre coût pour le chauffage. Il n’y aura pas de travaux à faire pendant plusieurs années.
Un logement ancien possède du charme, mais il faudra s’attendre à quelques travaux, donc y attribuer un budget.

Maison ou appartement ?

Maison ou appartement, les deux présentent des points positifs et des points négatifs. Le choix se porte sur votre style de vie et votre budget. Une maison est en général plus chère qu’un appartement, mais c’est plus adapté aux familles et on y a l’avantage de posséder son propre jardin.
Quant à l’appartement, il se décline en plusieurs types et correspond aux besoins de tous, couple, famille ou retraité. Les charges sont moins élevées par rapport à la maison individuelle, car elles sont partagées entre les copropriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post