Quel métal choisir pour fabriquer ses meubles de jardin ?




Pour l’aménagement d’un jardin, le choix des meubles est important, vu qu’il s’agit d’un des éléments centraux de votre décor. Depuis toujours, les métaux se retrouvent dans la fabrication de meubles extérieurs. D’ailleurs, ils sont réputés pour leurs nombreuses qualités. Il suffit de choisir le bon type de matériau.

Les meubles de jardin en aluminium

Utilisé comme matière première dans plusieurs types d’industrie, l’aluminium se retrouve aussi dans la liste des matériaux servant à la fabrication de meubles. En effet, celui-ci possède des caractéristiques physiques qui en font un bon matériau. D’abord, il convient de noter qu’il est reconnu pour sa légèreté. Pour les meubles qui nécessitent d’être déplacés, il s’agit du métal idéal. Par ailleurs, vu qu’elles sont légères, les feuilles d’aluminium sont facilement malléables. Cela permet donc d’obtenir toutes les formes souhaitées.

L’aluminium est également un matériau durable. En effet, il bénéficie d’une bonne ductilité, c’est-à-dire, d’une bonne capacité à prendre des coups sans se casser. De ce fait, il est possible que vos meubles se déforment, mais restent utilisables. De plus, comme vous devez le savoir, l’aluminium ne rouille pas.

Côté esthétique, sachez que vos meubles sont personnalisables à souhait. Pour ce faire, il suffit d’un coup de peinture. Cependant, cette opération n’entre pas dans le domaine du DIY. Il faut commander des meubles dans une couleur précise, car la peinture se fait uniquement à l’aide d’un procédé industriel.

Pour vous offrir un salon d’angle en aluminium, vous devrez compter environ 600 €. Toutefois, ce prix peut varier d’un magasin à un autre et selon les dimensions souhaitées.

Les meubles de jardin en acier inoxydable

Tout comme l’aluminium, l’acier inoxydable ou inox se retrouve dans de nombreux ouvrages métalliques. Comme meubles de jardin, l’inox donne un rendu industriel, du fait de sa couleur métallisée.

L’acier inoxydable est un acier qui a subi des traitements anticorrosifs, ce qui en fait un matériau durable. Comme son nom l’indique, il résiste très bien aux aléas climatiques et aux rayures. Vous pourrez donc utiliser vos meubles pendant plus de 10 ans. Cependant, il convient de les entretenir grâce à un coup d’éponge pour optimiser leur durée de vie.

Par rapport à l’aluminium, l’acier est plus lourd. De ce fait, vous aurez un peu plus de mal à le transporter, mais il aura l’avantage de tenir en place en cas de vents violents. En termes de budget, l’inox est le matériau en milieu de gamme. Cela signifie que son prix reste plus accessible que celui de l’aluminium.

Les meubles de jardin en fer forgé

Le fer forgé est un matériau qui date, mais qui aujourd’hui, reste indémodable. Grâce à la ferronnerie d’art, vous pourrez avoir différentes formes et styles de meubles. Les chaises longues, les chaises à accoudoirs arrondis, etc., tout est réalisable. Vous pourrez ensuite les personnaliser avec des coussins colorés par exemple. Les meubles en fer forgé conviennent très bien à un décor au style vintage. Dans tous les cas, ils apportent une touche de sophistication et de chaleur à votre espace.

Le fer est reconnu pour sa durabilité. En effet, il présente une durée de vie de plus de 15 ans. Si le souci du fer était la rouille, sachez qu’il existe maintenant des traitements pour y remédier. Le procédé le plus simple est l’utilisation d’un antirouille. Toutefois, les meubles durables reposent sur des bonnes matières premières. Pour cela, privilégiez l’utilisation de tubes épais, que vous pourrez trouver chez La Mine de Fer. Qui est à la fois spécialisé dans la vente de fer, d’acier et d’aluminium, à vous de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post