L’entretien de votre toiture




La toiture est une partie essentielle de votre maison. Elle vous protège du vent, de la pluie, de la neige, du froid, de la chaleur, etc. Rappelons également que le prix d’un toit est élevé. Vous avez ainsi tout intérêt à bien l’entretenir.

Pourquoi entretenir son toit ?

Il est important de bien entretenir sa toiture au minimum une fois par an et si possible avant la saison hivernale. En effet, il faut que tous les arbres dans les alentours aient perdu toutes leurs feuilles avant d’entretenir le toit pour éviter de refaire l’opération une nouvelle fois.

Le toit est l’élément extérieur qui subit le plus les agressions du temps, de la pluie, de la neige, etc. Il fait face également à toutes les pollutions qui peuvent exister dans l’atmosphère. S’il n’est pas entretenu, il risque de s’abîmer très rapidement. Or, on compte sur lui pour assurer notre sécurité et notre protection.

En quoi consiste l’entretien ? Plus simplement, l’entretien sera plus accès vers le nettoyage de la toiture. Il faut déboucher les gouttières, enlever les feuilles qui s’y sont posées, effectuer un traitement anti-mousse, et si besoin, renforcer son étanchéité. Cette dernière partie se réalise par la pulvérisation d’un produit imperméabilisant. Ce produit permet de renforcer l’étanchéité de votre toiture, qui s’est fragilisée au fil du temps ou par usure.

Ces tâches d’entretien sont des tâches standards, car tout dépendra de votre toiture, de la nature de sa couverture et de son état. En effet, la nature de la couverture du toit influe sur le type d’entretien à réaliser. Pour rappel, il existe plusieurs types de couvertures : tuiles bétons, l’acier, le cuivre, le shingle et les plaques d’ardoise. À noter que les toitures en ardoise nécessitent un entretien beaucoup plus complexe que les autres types de toiture.

Comment faire ?

Pour entretenir votre toiture, utilisez des matériels de qualité. Si vous manquez de temps, si vous avez peur de la hauteur, etc., laissez un professionnel se charger de l’entretien de votre toiture. Si votre toit présente de la mousse, vous pouvez contacter ce professionnel de démoussage de toiture à Dijon pour les enlever. N’oubliez pas qu’il faut éviter à tout prix d’endommager votre toit par une fausse ou mauvaise manipulation. Vous pouvez faire vous-même l’entretien de votre toiture. Toutefois, l’avantage de confier le nettoyage de votre toiture à un professionnel est d’éviter de grimper sur le toit. Vous risquez en effet de vous blesser, de glisser, de vous tromper s’il y a de la pluie, etc. Vous risquez également d’abimer votre toit en l’écrasant. Oui, certaines couvertures sont plus fragiles que d’autres. Certaines pourraient même ne pas résister à la pression lors du lavage. Pour éviter tout cela, faites appel des professionnels spécialisés dans l’entretien des toitures pour nettoyer votre toit. Ils vont étudier votre toiture et définir le mode d’entretien idéal selon la nature de votre toit, son état, etc. À eux de juger du type de nettoyage le plus adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post