Pourquoi privilégier l’isolation thermique par l’extérieur ?




L’isolation thermique par l’extérieur est un des moyens permettant d’améliorer le confort thermique d’un bâtiment. Cette technique présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes d’isolation. En voici quelques-uns.

Un confort thermique optimal

Comme le note le blog maison-tregor.eu, l’ITE est efficace pour supprimer les déperditions de chaleur dues aux ponts thermiques. Cela grâce à la pose de panneaux isolants sur les parois de la maison. Elle permet de maintenir un bon niveau de confort thermique en toute saison. Que ce soit en été ou en hiver, vous pourrez rester tranquillement à la maison, sans avoir à utiliser constamment votre système de climatisation ou de chauffage.

Les matières utilisées peuvent être minérales, synthétiques ou biosourcées. Avec cette méthode d’isolation, la façade du bâtiment à isoler ne comportera qu’un seul pan, alors qu’avec les autres techniques, l’isolation peut être interrompue, ce qui présente un risque élevé d’augmentation de ponts thermiques.

Par ailleurs, cette méthode d’isolation permet de répondre aux exigences de la norme RT 2012, à condition que les isolants posés soient suffisamment performants. À titre d’information, la norme RT 2012 est une réglementation thermique mise en place par le gouvernement dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie et les rejets de gaz à effet serre dans les bâtiments neufs. Rappelons à cet effet que cette réglementation thermique vise comme objectif de réduire la consommation annuelle en énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 KwhEP/m2.

Une technique d’isolation 2 en 1

L’isolation thermique par l’extérieur va souvent de pair avec les travaux de ravalement de façade. En effet, tout chantier d’ITE se termine toujours par un ravalement complet des murs extérieurs (nettoyage, peinture…) afin de couvrir les panneaux isolants posés sur les parois du bâtiment. L’ITE permet donc d’isoler votre maison et de rafraîchir la façade en une seule opération.

À travers la pose d’une enveloppe imperméable et isolante, l’ITE réduit les déperditions thermiques et met le bâtiment à l’abri des intempéries, des infiltrations d’eau et des variations climatiques. La peinture appliquée à la fin des travaux et les différents éléments décoratifs supplémentaires comme les moulures, les corniches et les bandeaux donneront à votre bâtiment un aspect neuf et lui offre une plus-value indéniable au cas où vous seriez tenté de le vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post