Les maisons intelligentes : quels sont leurs avantages ?




Hanovre. Notre vie quotidienne devient de plus en plus intelligente. Cela est dû à la mise en réseau numérique croissante de tous les domaines de la vie quotidienne. Entre-temps, la révolution intelligente a même atteint le domicile privé. En Allemagne, cependant, les consommateurs sont encore plutôt sceptiques à l’égard de la maison intelligente. C’est le résultat d’une enquête menée par la Fédération des organisations allemandes de consommateurs en décembre 2018. Selon l’enquête, 49 % des personnes interrogées ne seraient pas intéressées par une maison intelligente. Le principal point de critique concerne la valeur ajoutée, que 64 % des consommateurs ne reconnaissent tout simplement pas.

Les avantages de la maison intelligente

  • Une efficacité énergétique accrue

Le plus grand avantage de la maison intelligente est toujours l’effet sur l’économie. Il s’agit alors de fonctions simples telles que l’extinction à distance de tous les appareils, qui restent souvent inutilement en mode veille et consomment de l’électricité. En outre, l’ensemble de la consommation d’énergie peut être surveillé et contrôlée dans une maison intelligente. Le comptage dit “intelligent” désigne de ce fait la mesure intelligente de la consommation d’électricité, d’eau et de gaz. Il est ainsi possible d’obtenir des mesures optimisées, adaptées à son propre comportement d’utilisation. À long terme, une maison intelligente permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent.

  • Soulagement dans la vie quotidienne

Robot aspirateur ? Machines à laver avec WLAN et assistance au dosage ? L’automatisation des appareils ménagers peut sembler inutile pour certaines personnes. Pour d’autres, en revanche, c’est une véritable aide pour les tâches ménagères quotidiennes. Via une application correspondante sur le smartphone ou le PC, qui est reliée au système, les appareils peuvent être confortablement commandés à distance. D’autre part, il est possible d’obtenir diverses informations qui fournissent des renseignements spécifiques sur l’état d’un appareil. Un réfrigérateur intelligent, par exemple, peut automatiquement inscrire les produits en voie d’épuisement sur une liste de courses numérique. Avec une serrure intelligente, les portes de la maison peuvent être aussi ouvertes et verrouillées à distance.

  • Sécurité accrue

À l’instar des appareils électroménagers, de nombreux systèmes de surveillance et de sécurisation de son propre domicile peuvent être automatisés et contrôlés de manière centralisée. Cela est particulièrement utile si vous ne comptez pas rester dans votre appartement ou votre maison pendant une longue période. Grâce aux processus automatisés, tels que la montée et la descente préprogrammées des stores, les cambrioleurs potentiels peuvent être trompés, et croire à votre présence.
En cas de tentative réelle de cambriolage, il existe également différents moyens d’intervenir sans être sur place. Vous pouvez alors suivre les cambrioleurs via une transmission en direct sur votre smartphone et diffusez une musique forte pour faire fuir les intrus.

  • Amélioration de la qualité de vie

Si l’on considère l’ensemble des points ci-dessus, la maison intelligente impressionne avant tout par un niveau accru de confort et d’efficacité. Plus l’intégration des différents appareils est sophistiquée, c’est-à-dire plus le système est mis en réseau de manière intelligente avec tous ses composants, plus cette augmentation de valeur est susceptible d’avoir un effet sur la qualité du bien immobilier en tant que tel. De la régulation intelligente du chauffage aux systèmes de divertissement en réseau, en passant par l’automatisation des processus domestiques, le champ d’application de la maison intelligente ne connaît pas de limites. Le principe modulaire permet donc à chaque résident de rendre la maison plus intelligente selon ses propres souhaits.

Les inconvénients de la maison intelligente

 

  • Risque accru pour la sécurité

Les préoccupations les plus fréquemment mentionnées tournent autour de la question de la sécurité dans la maison intelligente. Un grand nombre de personnes estiment en effet que l’introduction de leurs données personnelles dans des systèmes basés sur l’internet les exposerait plutôt à un danger accru. Il se peut que la maison intelligente puisse chasser les cambrioleurs, mais dans quelle mesure le système ou les appareils individuels sont-ils protégés des intrus ? Par exemple, contre les pirates informatiques qui pourraient essayer d’accéder aux données ? La sécurité supposée pourrait alors rapidement se transformer en une menace aiguë. Par exemple, si la vie privée des résidents est violée ou s’ils perdent même le contrôle du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post