Pourquoi fabriquer un escalier suspendu ?

| | 0 Comments| 15 h 11 min



Les escaliers constituent la structure majeure de toute maison. Ils se déclinent en différents styles en fonction du design et de la décoration. Dans tous les cas, l’escalier donne une touche de modernité à votre espace intérieur. La structure flottante ou suspendue est une des options les plus prisées. Découvrez ses avantages dans l’article ci-après.

Un gain d’espace

Ce qui différencie les escaliers flottants des autres styles est leur conception. Ce type d’escalier tire son nom de l’apparence de flottement lorsqu’on le regarde, car les poutres sont fixées à un mur. Ce mode de conception permet non seulement d’utiliser le mur principal à d’autres fins, mais donne également une illusion d’espace qui apporte une touche de modernité.

L’attrait de ce modèle d’escalier est la polyvalence du type de matériau de conception. En effet, en fonction de leurs goûts et de leurs préférences, les propriétaires ont le choix parmi divers matériaux tels que la pierre, le bois, l’acier, le métal, et même le verre. Chacun d’eux ne fera que rehausser l’originalité de votre espace intérieur.

Différents styles et effets

La conception de l’escalier suspendu varie en fonction du matériau utilisé. Mais l’utilisation d’un même matériau peut créer un effet différent. Par exemple, des planches en bois peuvent être associées à un mur blanc afin de le mettre en valeur et d’éliminer l’aspect austère.

Il est aussi possible de fixer les poutres à un mur de la même teinte et de la même finition afin d’apporter une ambiance plus familiale et intimiste. Cette option est une excellente alternative si la majorité de vos meubles sont en bois. Pour un effet de contraste réussi, utilisez différents métaux. Dans tous les cas, ce style d’escalier est tout à fait authentique et unique.

Facilité d’accès

La facilité d’accès est l’un des principaux atouts d’un escalier flottant. Cet avantage découle du fait que ce type d’escalier peut être installé à n’importe quel endroit de votre maison. Ce n’est pas le cas des escaliers traditionnels. En plus de faciliter l’accès aux étages et dans la maison grâce à son aspect quelque peu minimaliste, cette structure répond aux règles de conformité et de construction. C’est pour cette raison que l’on constate que ce type d’escalier de prestige est doté de rampes sur au moins un côté.

L’escalier flottant est moins cher

Les matériaux nécessaires à la fabrication d’escaliers à l’allure flottante sont extrêmement rentables. Vous pourrez ainsi faire des économies, surtout si vous souhaitez juste rénover votre intérieur. En effet, la plupart sont disponibles localement. D’ailleurs, le coût lié à l’installation des escaliers sans cage est faible, d’autant plus que l’installation est assez facile. De même, l’entretien est plus abordable et prend moins de temps que celui des escaliers traditionnels.

Mais malgré tout, même si l’installation et l’entretien sont faciles, il faudra toujours faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier possède les compétences nécessaires et saura vous garantir une installation entièrement sécurisée et pérenne. De plus, il est utile de réaliser certaines expertises pour étudier la faisabilité du projet. La moindre erreur peut en effet coûter cher, que ce soit du point de vue matériel ou humain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post