Pourquoi installer un volet de piscine ?




Les couvertures de piscine ont l’avantage d’être bien plus économiques que les abris. Les bâches, qui répondent tout à fait aux normes de sécurité, sont notamment les moins coûteuses. Toutefois, s’il faut prendre en considération le prix et le niveau de protection, il serait peut-être plus judicieux de se tourner vers un volet de piscine.

Un dispositif de sécurité

Tout propriétaire de piscine est tenu par la loi d’installer au moins un dispositif de sécurité pour protéger l’accès au bassin. Parmi les dispositifs recommandés figure notamment la couverture de piscine telle qu’un volet de piscine. Du moment que ce dernier respecte les normes de sécurité, il sera un bon choix pour recouvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Les volets sont généralement faits en matériaux solides tels que le PVC. Ils sont ainsi capables de supporter le poids d’un enfant ou d’un adulte. Grâce à lui, les risques de noyade accidentelle peuvent être évités. Par ailleurs, vous aurez un grand nombre de modèles parmi lesquels choisir sur le marché. Le volet peut, par exemple, être immergé afin de le rendre plus discret et il ne sera visible que lorsque vous aurez besoin de couvrir la piscine. Vous pouvez également choisir entre un système motorisé permettant une ouverture facile ou un système manuel qui est plus économique.

Un maintien de la qualité de l’eau

Étant donné que le volet recouvre intégralement la piscine, il permet de la protéger contre les éventuels éléments pouvant la salir (insectes, feuilles mortes, etc.). Cette couverture de piscine limite également la formation d’algues et permet ainsi de conserver la qualité de l’eau. De plus, elle limite la déperdition de chaleur dans la piscine. Vous pouvez ainsi faire des économies de chauffage durant l’hiver. La piscine sera aussi protégée contre le gel durant les saisons froides. Durant l’été, le volet empêche l’évaporation de l’eau grâce à son étanchéité. En installant un volet muni de panneaux solaires, vous aurez par ailleurs la possibilité de faire des économies d’énergies. En effet, ce type de volet peut fournir suffisamment d’énergie pour faire fonctionner son moteur et n’aura dans ce cas pas besoin d’être branché au secteur électrique.

Quels sont les inconvénients ?

L’adaptabilité est le principal inconvénient avec les volets. Si vous avez une piscine de forme rectangulaire, vous pourrez installer sans problème ce type de couverture. En revanche, vous devez vous tourner vers une autre solution si votre piscine a une forme plus originale ou même une forme circulaire. Il faut aussi noter que même si les lames sur le volet sont solides, les intempéries telles que la grêle peuvent leur causer des dommages importants. Le système d’ouverture électrique est celui qui peut être le plus sévèrement endommagé lors de ce type d’intempérie. Néanmoins, la réparation de votre volet électrique peut éventuellement être prise en charge par votre assurance. Par ailleurs, à moins de trouver un bon professionnel, vos volets risquent de ne pas être assemblés lors de la livraison. Vous devez de ce fait procéder vous-même à une grande partie de son assemblage et sa mise en place. Enfin, contrairement à une bâche pour piscine, un volet est un investissement onéreux. Vous devez en effet compter entre 5 000 et 10 000 € pour son installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post