Tryba-protection.com : Blog sur l'immobilier et la maison ! Immobilier Quelles démarches pour louer un logement social en Essonne & Sud Seine et Marne ?

Quelles démarches pour louer un logement social en Essonne & Sud Seine et Marne ?

| | 0 Comments| 10 h 17 min



Si vous souhaitez vous installer en Essonne et Sud Seine et Marne, vous devez remplir certaines conditions. En vous adressant au bon interlocuteur, vous recevrez des conseils personnalisés et vous serez guidé dans vos démarches.

Les conditions pour une location de logement social

Vous pouvez contacter un bailleur social pour une location de HLM en Essonne et Sud Seine et Marne. Il s’occupe aussi de la vente de HLM si vous songez à acheter un logement social dans ces 2 départements. Il vous soumettra une offre locative diversifiée et l’équipe peut vous aider à effectuer les différentes démarches.

Mais avant d’en arriver là, vous devez au préalable remplir certaines conditions. Premièrement, vous devez avoir la nationalité française ou une carte de séjour valide. Si vous n’êtes pas de nationalité française ni d’une autre nationalité européenne ? Est-ce que vous n’êtes pas de nationalité suisse ou d’une nationalité de l’Espace Économique Européen ? Présentez votre titre de séjour ou un récépissé de votre demande de titre de séjour précisant que vous êtes reconnu réfugié. Sinon, produisez un récépissé de votre demande de renouvellement de titre de séjour.

Deuxièmement, le logement HLM doit être utilisé comme résidence principale. En troisième lieu, il y a un plafond fixé par l’État et vos revenus doivent être inférieurs à celui-ci. Après, vous devez remplir un formulaire dédié que vous pouvez télécharger directement depuis le site d’un bailleur social.

Les démarches pour louer un HLM

Pour le formulaire de demande de location de HLM, il faut absolument tout remplir, quelles que soient les informations demandées. Fournissez les documents requis, par exemple, la copie de votre carte d’identité. Vous aurez aussi à remettre la copie de votre carte vitale et celle de vos 2 derniers avis d’imposition.

Le délai d’attente est de 1 mois et si votre demande est validée, vous recevrez une attestation d’enregistrement. Vous y verrez le numéro régional (en Île-de-France) ou départemental de votre demande. C’est ce numéro qui garantit votre inscription officielle en tant que demandeur de logements locatifs.

Pour information, votre demande est valable 12 mois et vous devez la renouveler 1 mois avant son expiration. Veillez donc à faire un suivi rigoureux de votre demande. Si un logement correspond à ce que vous recherchez, on vous proposera une visite. Et si le logement vous plaît, votre dossier sera examiné par la commission d’attribution. Que votre projet soit de louer un HLM ou d’acheter un HLM, confiez-le à Essonne Habitat, un précieux allié.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post