Comment décorer le salon ?




Le salon est la pièce maitresse de la maison, celle où vous recevez vos invités. De ce fait, sa décoration doit être toujours au top pour épater vos convives. Dans cet article, nous allons essayer de voir des astuces et des conseils pour réussir la décoration de votre salon.

L’aménagement en tenant compte de la forme

De quelle forme est votre salon ? C’est important car cela vous permet de l’aménager et le meubler plus facilement. En effet, on s’y prend différemment en fonction de la forme :
• Un salon en L
• Un salon carré
• Un salon dit « en longueur »
Pour un salon en L, vous avez deux zones bien distinctes qu’il faudra aménager en deux temps. La zone plus courte peut être aménagée en bureau ou en salle à manger et la zone plus longue du L en salon. Si la pièce est carrée, il faut placer les mobiliers en parallèle. Mettez par exemple le canapé et le fauteuil face à face si l’espace vous le permet.. Peu importe la forme de votre pièce, il est toujours préférable de commencer l’aménagement par l’installation du canapé : la pièce maitresse de votre pièce de vie. Vous pouvez le placer face à la baie vitrée, près de la cheminée ou en face de la table télé. Le reste des mobiliers sera disposé en fonction de son emplacement.

Le sol et les murs

Toujours en matière d’aménagement, choisissez le bon revêtement pour le sol de la pièce. Que choisir ? Vous avez le choix entre différents revêtements à savoir le carrelage, le parquet, la moquette ou le vinyle. Le carrelage est pratique et vous avez un éventail de styles et de coloris adaptés à cette pièce de la maison. Si vous recherchez un revêtement résistant avec plus de chaleur privilégiez le parquet. Celui-ci peut avoir différentes finitions au goût du jour. Le vinyle, quant à lui, est très prisé pour sa facilité d’entretien en plus d’être moins cher. De plus, vous pouvez trouver des modèles qui prennent la forme de certains revêtements comme le parquet ou carrelage. En ce qui concerne la moquette, l’esthétique est au rendez-vous mais conseillée uniquement si vous n’avez pas encore d’enfants. La moquette est aussi à privilégier si vous n’avez pas d’animaux chez vous (chat ou chien). N’oubliez pas de choisir une moquette en laine plutôt qu’une fabriquée avec du synthétique. Vous avez aussi d’autres options intéressantes notamment les revêtements naturels comme le jonc de mer.
Le mur peut être décoré avec des stickers originaux pour personnaliser la décoration de votre séjour. N’alourdissez pas le mur, une montre murale et des tableaux peuvent suffire pour l’embellir en plus des stickers. Quelle couleur pour le mur ? Vous pouvez jouer avec deux tons ou un ton unique à condition de bien les choisir. Vous pouvez marier une couleur vive et une couleur neutre : le rendu est toujours extraordinaire. Le rouge peut par exemple se marier avec le blanc, le gris avec le jaune, etc.

Les accessoires et les luminaires

Le choix des meubles, des accessoires et des luminaires doit être bien réfléchi. Vous pouvez choisir parmi différents modèles de canapé, les styles, les matières, les formes et les coloris sont nombreux. Le canapé d’angle est toujours en vogue tout comme le modèle vintage. Vous pouvez les marier avec des fauteuils et des poufs design. Inutile d’assortir les couleurs, plus les couleurs sont différentes, plus le rendu est parfait et stylé. Quant au choix des matières, le cuir et le daim sont parfaits tout comme le tissu. La table basse, elle, se choisit en fonction du modèle et de la taille de votre canapé. Idem pour la table TV, choisissez la bonne taille pour qu’elle ne soit pas trop encombrante. Pour la console ou la bibliothèque, privilégiez les modèles avec la taille adaptée à celle de la pièce et les autres mobiliers. N’oubliez pas les luminaires, ils apportent une belle touche à décoration de votre salon. Une suspension en dessus de la table basse est une bonne idée mais vous pouvez aussi rajouter d’autres luminaires au coin ou sur le plafond.

Autres conseils pour réussir l’aménagement de votre salon

Vous avez le choix entre différents styles de décoration pour le salon, choisissez en fonction de vos envies : design, vintage, classique, asiatique, africaine, etc. Pour réussir la décoration de votre séjour, il faut éviter de faire certaines erreurs notamment de trop alourdir la décoration. Pour éviter cela, ne disposez dans la pièce que les meubles utiles à savoir le canapé, un ou deux fauteuils, une console, la table TV, une bibliothèque et la table basse. Le tout aménagé en fonction de la taille et de la forme de la pièce, vous devez pouvoir bouger facilement à l’intérieur. Réduisez également le nombre de bibelots et d’objets décoratifs autant que possible : moins il y en a, mieux c’est ! Prévoyez un petit objet de rangement pour les télécommandes ou les magazines. Le salon doit toujours être propre et bien décoré, vous y passerez ainsi d’agréables moments et épaterez vos convives par la même occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post