Tryba-protection.com : Blog sur l'immobilier et la maison ! Maison/Déco Déco d’intérieur : quel luminaire choisir ?

Déco d’intérieur : quel luminaire choisir ?

| | 0 Comments| 12 h 01 min



Pour bien décorer votre espace, vous avez pensé aux meubles et à leur agencement, mais également aux accessoires de déco (plantes vertes, miroir, etc.). C’est bien, mais n’oubliez pas les luminaires. Outre sa fonction d’éclairage, le luminaire est aujourd’hui proposé dans des styles et design différents et devient un véritable élément de décoration. Pour bien éclairer et ajouter une touche design à votre intérieur, vous pouvez vous inspirer des quelques suggestions suivantes.

Quel luminaire pour le salon ?

Espace de réception des invités, le séjour est surtout l’endroit où les membres de la famille se retrouvent pour partager un moment chaleureux autour d’un jeu, de la télé, etc. Pour bien éclairer cet espace, vous devez prendre en compte le volume de la pièce, puis le style de votre déco. La boutique spécialisée en luminaires vous suggère de :
– installer un plafonnier en métal pour sublimer le style moderne ou industriel de votre séjour. Vous pourrez dans ce cas trouver ce qui vous plait dans la collection Eden Deco.
– orienter votre choix sur une suspension en rotin si votre déco est de type bohème.
– miser sur un lustre en bois pour sublimer une déco vintage.

Quel que soit votre choix parmi ces 3 types d’éclairages, si vous voulez régler la luminosité de votre séjour selon vos besoins, optez pour un modèle avec variateur. Vous pouvez ainsi baisser un peu la lumière pour créer une atmosphère plus intimiste.

Outre l’éclairage principal (qui doit être de 200 lux), il vous est possible d’ajouter des luminaires secondaires. Si vous aimez lire, vous pouvez ajouter un lampadaire (d’environ 300 lux) près d’un canapé ou d’un fauteuil pour marquer votre petit coin lecture. Si vos murs sont décorés avec des tableaux artistiques, pensez aussi à mettre des appliques pour les mettre en avant.

L’éclairage pour la cuisine et le coin repas

Parce que c’est l’endroit où l’on concocte de bons petits plats, chaque recoin de cet espace doit être bien éclairé. Posez une suspension en hauteur pour avoir une lumière (d’environ 300 lux) diffuse et générale. C’est parfait pour le coin repas, le centre de la cuisine ou l’ilot central. Ceci étant, pour le coin repas, vous pouvez aussi opter pour un lustre relativement bas. Quant aux parties évier, plan de travail et de cuisson, des espaces de rangement, il vous faut un éclairage fort (d’environ 450 lux), fonctionnel et précis. Misez dans ce cas sur une suspension basse.

Quel luminaire installer dans la chambre ?

L’espace nuit doit être composé par un éclairage doux et apaisant. Vous pouvez installer une suspension (d’environ 100 lux) diffusant une lumière douce comme éclairage principal. Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas s’endormir sans lire un livre, complétez l’éclairage de la chambre par des lampes à poser ou des abat-jours (d’environ 300 lux) sur chaque côté du lit.

Si vous avez un petit bureau dans votre chambre, il vous faut une liseuse orientable ayant une ampoule de 15W. Si vous avez la chance de disposer d’un dressing dans votre chambre, installez un luminaire fonctionnel (d’environ 250 lux) au plafond ou fixez des rubans LED adhésifs le long des étagères.

Une salle de bain bien éclairée

Le luminaire de la salle de bain doit avant tout être fonctionnel avant d’être décoratif. Pour éclairer la pièce, installez un plafonnier avec une lumière diffuse et douce d’environ 300 lux. Pour vous permettre de vous maquiller, de vous raser, etc., ajoutez des appliques ou des spots au-dessus du miroir de la salle de bain.

Parce que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, avant d’installer vos luminaires, renseignez-vous auprès d’un spécialiste en électricité pour connaitre les normes de sécurité à respecter.

L’éclairage de l’entrée et du couloir

Si votre entrée est petite, optez pour une suspension offrant une lumière plus douce et moins éblouissante.
Si vous avez une grande entrée avec un plafond assez bas, misez sur un plafonnier. Si vous avez la chance d’avoir un haut plafond, installez un lustre comme éclairage principal. Vous pouvez ensuite ajouter une lampe à poser sur le meuble de votre entrée.

Souvent sombre, le couloir a vraiment besoin de luminaires pour le rendre plus accueillant. Pour compenser ce manque de lumière, vous pouvez installer un lustre ou une suspension. Si vous aimez les appliques, vous pouvez en installer le long du mur. Vous trouverez sans doute un modèle qui vous plait parmi les appliques Celia, Emilio, Fabiano, etc. proposées sur le marché. Inspirez-vous également des galeries d’art en mettant des appliques au-dessus des tableaux d’art ornant votre couloir. Si vous pensez que les lustres, les suspensions et les appliques sont déjà trop présents dans les autres pièces de votre maison, vous pouvez diversifier le style en misant pour des spots encastrables ou en saillie pour éclairer votre couloir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post