Le matériel indispensable pour le jardinage




À quoi bon avoir un jardin si l’on ne s’offre pas le plaisir de s’en occuper de temps en temps. De plus, il n’est pas toujours indispensable de faire appel à un paysagiste pour en prendre soin. Il y a de petites tâches qu’on peut effectuer soi-même. Pour cela, il faut disposer de quelques matériels. D’ailleurs, cela peut réduire le tarif des prestations pour l’entretien de votre jardin si vous comptez de temps en temps engager un jardinier indépendant. Quels sont les outils indispensables pour le jardinage ?

Le matériel nécessaire pour préparer la terre

La création d’un espace vert ou d’un jardin nécessite au début un budget assez conséquent. Pour créer un espace vert, vous devez avoir :

– Une bêche
C’est l’outil de base du jardinage, car vous en aurez besoin pour travailler le sol. En effet, on s’en sert pour ameublir la terre et pour creuser des trous. Il est pratique de l’utiliser sur une terre argileuse et un peu humide. Pour éviter de faire beaucoup d’efforts, il faut bien l’affûter.

– Une fourche-bêche
À la différence de la bêche plate, la fourche-bêche est munie de quatre dents effilées. On l’utilise également pour ameublir la terre, surtout lorsqu’il s’agit d’un sol caillouteux.

– Un motoculteur ou une motobineuse
Ces deux appareils permettent de labourer et de travailler le sol. Ils sont particulièrement pratiques si vous avez un terrain assez vaste. Cependant, pour éviter les accidents lors de son utilisation, il est plus prudent d’enlever les roches et les débris se trouvant sur votre terrain. Ces appareils sont également faciles à manipuler après un petit apprentissage. De plus, ils sont disponibles en plusieurs modèles en fonction de la puissance que vous souhaitez. Découvrez sur bricolea les différents modèles de motoculteurs ou motobineuses que propose le marché.

– Un transplantoir
Il s’agit d’une petite pelle pointue que l’on utilise pour installer les plants.

Le matériel nécessaire pour l’entretien quotidien du jardin

Pour entretenir votre jardin au quotidien, vous aurez besoin de :

– Un sécateur
Il ressemble un peu à de gros ciseaux que l’on utilise pour tailler les petites branches. Sachez qu’il est toujours plus prudent de mettre des gants lorsque vous utilisez un sécateur. Cela vous permet d’éviter les risques de vous faire contaminer au cas où certaines plantes présentent des maladies.

– Une coupe-haie
On l’utilise pour couper les haies et les arbustes.

– Une tondeuse
C’est un appareil très courant dans l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert. On s’en sert surtout pour tondre la pelouse.

– Un arrosoir
Quelle que soit la période ou la saison, on aura toujours besoin de cet accessoire pour arroser les plantes et les fleurs. De plus, contrairement à l’arrosoir électrique, il est plus facile de gérer la quantité d’eau nécessaire à une plante avec un arrosoir classique.

– La brouette
Vous aurez parfois besoin de transporter du matériel et des outils du cabanon au jardin, de transporter des plantes, etc. Utiliser une brouette vous évitera de vous fatiguer, en particulier lorsqu’il s’agit de matériel lourd. Cependant, pour éviter les courbatures et les maux de dos, tâchez de garder votre dos bien droit et les bras bien tendus lorsque vous l’utilisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post